Témoignages

l1-temoignages home-temoignages
  • DANIEL
    DRH DE TRANSITION

    QU’EST-CE QUE VOUS APPORTE LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

    Le management de transition, dans la mesure où j’interviens dans des entreprises qui traversent des situations exceptionnelles, est la garantie de connaître des moments forts. L’expérience grandit et le savoir-faire se développe. Je pense être efficace et le devenir de plus en plus. Il est plaisant de satisfaire les attentes et les espoirs mis en vous.

    DONC VOUS PENSEZ EXERCER CE MÉTIER ENCORE UN CERTAIN NOMBRE D’ANNÉES…

    Tant que ce sera possible, oui.

    POUR VOUS, QUELS SONT LES CONTRAINTES ET LES AVANTAGES DE CE MÉTIER ?

    Les contraintes sont le pendant des avantages. Il peut y avoir des trous dans l’activité : c’est moins de CA mais du temps libre. Une nouvelle mission c’est le changement et le changement représente toujours la découverte d’un autre milieu, d’autres personnages, d’autres situations et donc le moyen d’acquérir une nouvelle expérience.

    QU’APPRÉCIEZ-VOUS CHEZ VALTUS ?

    Ce qui me plaît chez Valtus c’est la proximité qui existe entre les managers et les associés ; le côté un peu familial. Je trouve que l’accompagnement de Valtus est parfait et que les documents/supports sont adaptés.

    QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR RÉUSSIR DANS CE MÉTIER ?

    Avoir une bonne expertise de son métier et les pieds sur terre. Etre curieux et savoir prendre des risques. Aimer les challenges et résister au stress.

    VOTRE PLUS BELLE MISSION… ?

    Ce sera la prochaine !

  • DOMINIQUE
    DIRECTEUR SUPPLY CHAIN DE TRANSITION

    DÉJÀ 8 MISSIONS RÉALISÉES EN MANAGEMENT DE TRANSITION. QUEL EST VOTRE BILAN SUR LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

    Mon bilan est très positif. Je me suis engagé dans ce métier sans filet, avec très peu de périodes d’intermission. En effet, les périodes d'intermission, d'abord de plusieurs mois, se sont réduites à une semaine.
    J’ai été tout de suite perçu par les cabinets comme quelqu’un de déterminé. Je suis un homme libre, faire du management de transition est pour moi une grande source de satisfaction. Aucune mission ne se ressemble et j’aime ça.

    EST-CE IMPORTANT POUR VOUS D’AVOIR ÉTÉ ET D’ÊTRE TOUJOURS ACCOMPAGNÉ PAR UN CABINET ? POURQUOI ? QU’ATTENDEZ-VOUS DE LUI ?

    Oui cela est important. C’est important de travailler avec un cabinet qui jouit d’une belle notoriété et qui est référencé auprès des grands comptes. C’est important en termes de formation. Un cabinet comme Valtus par exemple nous propose des formations destinées à nous perfectionner.
    L’associé avec lequel nous travaillons nous accompagne, nous soutient véritablement, il nous aide à préparer l’entretien, la qualification. Et c’est ce qui clairement nous permet de gagner la mission ! Il participe également aux points d’avancement. Il est présent tout le long de la mission.

  • PASCAL
    DIRECTEUR QUALITÉ DE TRANSITION

    POURQUOI LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

    Après un long parcours de salarié dans l’industrie chimique et pharmaceutique, je souhaitais me concentrer sur ce que je sais bien faire : piloter des équipes dans des phases de changement, améliorer les organisations, travailler efficacement sur une durée déterminée pour atteindre un objectif précis. C’est ce que m’apporte aujourd’hui le management de transition.

    QU’APPRÉCIEZ-VOUS DANS LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

    Ce métier correspond bien à mon tempérament car, pour moi, le changement est toujours source de motivation ; passer d’un contexte à un autre, trouver des solutions sur mesure… me permettent de m’enrichir et de m’épanouir en permanence. J’apprécie tout particulièrement l’aspect humain du management de transition. Nous intervenons souvent dans des situations dégradées ou tendues, où les équipes sont en forte demande managériale. Les liens qui se nouent entre celles-ci et le manager de transition sont plus intenses que dans une relation professionnelle classique. Dans ce contexte, c’est très valorisant d’apporter son expertise pour emmener les collaborateurs vers de nouveaux objectifs.

  • PHILIPPE
    DIRECTEUR DE SITE DE TRANSITION

    QUE VOUS APPORTE LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

    Ce métier correspond totalement à l’idée que je me fais d’une carrière professionnelle. J’aime la variété et le renouvellement constant des missions, ainsi que la pluralité et la diversité culturelle des entreprises dans lesquelles j’exerce.

    QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE MÉTIER ?

    Ils sont nombreux. Mais avant tout, lorsque vous intervenez en tant que manager de transition, vous êtes réellement intégré dans l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas quand vous exercez le métier de conseil. Loin d’avoir uniquement une vision extérieure de l’entreprise, vous devez faire corps avec elle. Aujourd’hui, on parle d’adaptabilité. Il me semble donc essentiel, pour devenir manager de transition, que votre vie professionnelle soit jalonnée d’un grand nombre d’expériences.

    COMMENT PRÉSENTEZ-VOUS VOTRE MÉTIER À VOTRE ENTOURAGE ?

    Je présente le management de transition comme un bel exemple de flexibilité et d’adaptation, incontournables aujourd’hui dans le monde du travail. Il constitue un idéal en termes de gestion du personnel. C’est également un apport de compétences expertes dans une entreprise, afin de l’aider à franchir un cap.

    PARLEZ-NOUS DE VOTRE DERNIÈRE MISSION DE TRANSITION…

    C’était une mission pour Valtus, dans un groupe fabriquant des instruments de musique. Ce dernier souhaitait conforter son positionnement haut de gamme en s’appuyant sur la tradition de la facture instrumentale française et du « Made in France », à l’image des grandes marques de luxe. Il avait racheté un certain nombre d’entreprises, dont certaines se portaient mal. Ma mission consistait, d’une part, à créer la direction industrielle du groupe et, d’autre part, à améliorer les résultats d’un site situé en province.

  • VÉRONIQUE
    DAF DE TRANSITION

    POURQUOI FAIRE LE MÉTIER DE MANAGER DE TRANSITION ?

    Je suis DAF depuis plus de 25 ans. J´aime ce métier pluridisciplinaire, en perpétuelle évolution. Je n´en suis pas lassée. Mais j´avais envie de l’exercer différemment. C´est ce que m´apporte le management de transition : exploiter toutes les facettes de mes compétences dans des environnements différents, en totale indépendance - mais jamais en solo, grâce à l´appui de Valtus.

    QUELS TYPES DE MISSIONS AVEZ-VOUS DÉJÀ EFFECTUÉS ?

    J´ai réalisé 18 missions en 8 ans avec Valtus, pour des entreprises industrielles - puisque c´est mon secteur de prédilection -, et dans des contextes très divers. Dans le premier cas, par exemple, il s´agissait d´optimiser le reporting des filiales et de fiabiliser les données du contrôle de gestion industriel. Ma deuxième mission était axée sur l´optimisation du BFR, et la troisième sur la mise en place d´un outil de fiabilisation des prix de revient industriels dans le cadre d´une mutation métier.

    QUELS SONT LES APPORTS D’UN CABINET DE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

    Avec Valtus, c´est un travail d´équipe exigeant et professionnel, mais en toute liberté puisqu´il n´y a aucun lien de subordination. Lors des missions, sur la base d’une méthodologie de projet, un tandem composé du manager et d’un associé Valtus se met en place. L´approche est pragmatique et complémentaire. La valeur ajoutée de Valtus se situe bien sûr en amont, par l´apport de missions, mais aussi en aval, par l´accompagnement au cours des missions et à leur issue. C´est un échange permanent et riche.