Articles

Management de Transtion : la fonction marketing aussi !

Si le recours au management de transition est plutôt passé dans les mœurs pour prendre en main une situation de changement à fort enjeu dans les fonctions de direction générale, de direction financière ou de direction des ressources humaines, les fonctions commerciales et marketing restaient jusqu’à présent en retrait du processus.

Or, des exemples récents de missions menées par notre cabinet montrent tout l’intérêt qu’une entreprise peut retirer du fait de bénéficier des compétences d’un manager sur-dimensionné, venant de l’extérieur pour conduire des projets en direction commerciale ou marketing.

On peut citer en exemple la prise en main de la direction marketing d’un groupe de services de 800 personnes, en l’absence de la titulaire pour congés maternité, et au moment où le groupe lançait un grand projet de refonte de ses process de relation clients. L’intervention du manager de transition a permis de sécuriser le déroulement du projet, de coordonner les équipes et au-delà, son regard externe et son expérience acquise dans d’autres secteurs ont permis de faire évoluer et d’améliorer certains aspects notamment sur la formalisation des offres et le lancement d’e-newsletters.

Nous avons pu également intervenir efficacement dans un contexte de redressement d’entreprise de distribution, où un manager Valtus intervenait déjà en tant que directeur général. L’entreprise, dont une grande part de l’activité reposait sur la VPC, avait besoin de remettre à plat ses circuits de vente pour les optimiser. Notre intervenant, expert de la vente à distance a pu faire gagner du temps au comité de direction de par sa parfaite connaissance des best-practices du secteur.

De façon générale, les managers de transition, experts de leur domaine, très opérationnels et axés sur le résultat, apportent une dynamique dans toutes les situations nécessitant la mise en œuvre d’un changement et la motivation d’équipes autour d’un projet.

 

Par Marketing-Professionnel.fr

< Retour


Bouton de partage de la page avec un ami  Imprimer la page