Un large périmètre d’intervention

Le management de transition est devenu un outil managérial de référence. Il constitue une solution concrète à vos situations d’urgence ou de transformation. A l’origine centré sur la gestion de crise, il est peu à peu devenu un management de croissance et de changement. Aujourd’hui, nos managers de transition peuvent vous aider à affronter de nombreuses problématiques, déterminantes pour votre entreprise.

 
    • Transformation de l’organisation

      Vous souhaitez adapter votre organisation à de nouveaux défis économiques et sociaux ? Il nous semble en effet indispensable d’anticiper l’évolution de votre environnement, tout en maintenant votre efficacité. Mais nous savons aussi que la méthode utilisée pour transformer votre organisation est cruciale.
      Pour vous accompagner au mieux, nos associés et managers de transition prennent en compte les nombreux aspects d’une telle opération, notamment ses enjeux humains et culturels.

      ETUDE DE CAS

      Fonction : Direction ressources humaines

      Contexte : Transformation de l’organisation

      Secteur : Recyclage de déchets

      Entreprise : ETI

      Intégration post-acquisition

      GRACE A SA RÉACTIVITÉ, VALTUS ACCOMPAGNE UNE ETI DANS L'INTÉGRATION RAPIDE DE L’UN DE SES CONCURRENTS, ET LUI PERMET AINSI DE PROFITER IMMÉDIATEMENT DES SYNERGIES NÉES DE LA FUSION.

      Contexte :

      • ETI spécialisée dans le recyclage de déchets (2 000 salariés, CA < 500 M€)
      • Société contrôlée par son fondateur, adossée à des fonds d’investissement
      • Acquisition de l’un de ses concurrents historiques, filiale française d’un groupe allemand (7 sites, 150 salariés, CA = 40 M€)

      Enjeux :

      • Rationaliser les deux activités auparavant concurrentes (regroupement des sièges sociaux, rapprochement-fermeture-cession de sites, harmonisation des politiques sociales)
      • Mettre en œuvre une politique d’intégration prenant en compte les enjeux humains

      Mission Valtus :

      • Assister ponctuellement la DRH du groupe, fortement monopolisée par d’autres sujets, pour intégrer la cible dans les meilleures conditions
      • Élaborer un diagnostic RH (évaluation des compétences et motivations des équipes, analyse des contrats de travail et des niveaux de rémunération, organisation des IRP…)
      • Définir l’organisation cible
      • Mettre en œuvre le projet et ajuster les effectifs
      • Sensibiliser les équipes aux atouts de l’intégration

      Résultats :

      • Fusion effective 3 mois après l’acquisition
      • Cohésion et opérationnalisation des équipes fusionnées
      • Synergies immédiates, permettant au groupe de se consacrer à de nouvelles opportunités de croissance externe

    • Lancement d'un projet stratégique

      Vous misez sur un projet d’envergure pour donner une nouvelle impulsion à votre entreprise ?
      Nous aimons les paris, et faisons toujours en sorte de les gagner.
      Flexibles, disposant de compétences pluridisciplinaires, nos associés et managers de transition peuvent initier à vos côtés divers projets stratégiques : commercialisation d’un nouveau produit ou service, diversification verticale/horizontale d’une activité, restructuration, croissance externe ou fusion-acquisition.

      ÉTUDE DE CAS

      Fonction : Direction générale et direction des RH

      Contexte : Lancement d’un projet stratégique

      Secteur : Agroalimentaire

      Entreprise : Grand groupe

      Carve out, remise en performance et cession

      EN 24 MOIS, GRACE A UN BINÔME COMPOSE D’UN DG ET D’UN DRH, VALTUS PERMET A UN GROUPE AGROALIMENTAIRE DE PROCÉDER AU CARVE OUT DE SES ACTIVITÉS DÉFICITAIRES, PUIS DE LES CÉDER.

      Contexte :

      • Groupe agroalimentaire (CA de 600 M€)
      • Déficit : les activités liées aux produits cuits sont en perte, alors que les produits crus sont rentables

      Enjeux :

      • Renouer avec les bénéfices en séparant les deux activités et en cédant le pôle Cuit
      • Faire accepter en douceur l’idée d’une cession d’environ 35 % de l’activité

      Mission Valtus :

      • Constituer une équipe motivée pour redresser l’activité du pôle Cuit, la filialiser et la céder
      • Procéder aux opérations de scission (filialisation)
      • Anticiper et gérer le risque social
      • Harmoniser et faire évoluer les contrats de travail, adapter les effectifs à la nouvelle entreprise et mettre en place ses règles sociales
      • Rechercher un (ou des) investisseur(s)
      • Engager le processus de cession dans un contexte confidentiel

      Résultats :

      • Cession du pôle Cuit après un processus long et complexe, mais sans mouvement social
      • Enregistrement de résultats positifs par le groupe, un an après l’intervention de Valtus (et pour la première fois depuis une dizaine d’années)
    • Amélioration de la performance

      Maintenir les résultats de votre entreprise vous semble de plus en plus complexe ? Laissez-nous vous aider. Pour améliorer votre performance industrielle, logistique, financière, nos associés et managers définissent à vos côtés les meilleures stratégies. Ils déploient ensuite les processus nécessaires à la réussite du projet et accompagnent vos équipes vers de nouveaux comportements. Nous vous aidons ainsi à tirer le meilleur de vos ressources.

      ETUDE DE CAS

      Fonction : Présidence – direction générale

      Contexte : Amélioration de la performance

      Secteur : Equipement de la maison

      Entreprise : PME

      Remise en performance d’une entreprise sous LBO

      SOUS LBO SECONDAIRE, UNE ENTREPRISE SUBIT UNE DÉGRADATION IMPORTANTE DE SES RÉSULTATS. VALTUS LA REMET EN PERFORMANCE POUR SAUVER LE MONTAGE FINANCIER.

      Contexte :

      • PME spécialisée dans la fabrication et la distribution B to C d’équipements pour la maison (180 salariés, CA < 50 M€)
      • Actionnariat : fonds d’investissement LBO
      • Chute du chiffre d’affaires à la suite de résultats décevants en Europe et de la rupture d’un contrat de distribution avec l’unique partenaire asiatique (25 % du CA)

      Enjeux :

      • Reprendre immédiatement l’entreprise en mains pour abaisser son point mort et assurer sa pérennité financière
      • Trouver une solution sur l’Asie
      • Mener une renégociation bancaire sous plan de sauvegarde

      Mission Valtus :

      • Assurer la présidence du directoire
      • Etablir un diagnostic :
        • Evaluation des personnels clés sur lesquels s’appuyer
        • Examen d’un nouveau partenaire asiatique potentiel (finalement écarté)
        • Analyse de la dynamique commerciale du réseau de distributeurs
      • Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action :
        • Rationalisation du nombre de cadres dirigeants
        • Finalisation d’un accord bancaire
        • Remise en route des fondamentaux pour redresser les ventes en Europe et aux Etats-Unis
        • Prospection de nouveaux distributeurs en Asie afin de bâtir un réseau solide avec des partenaires multiples

      Résultats :

      • Hausse de 15 % du chiffre d’affaires après les 24 mois d’intervention de Valtus
      • Remise en route du LBO

    • Gestion de crise

      Vous vous sentez démuni face aux difficultés de votre entreprise ?
      Nos spécialistes en gestion de crise vous aident à trouver les bonnes solutions. Hautement expérimentés, ils savent décider et agir dans l’urgence, mais aussi remotiver les équipes.
      Leur assistance porte notamment sur la mise en place d’un nouveau président, la gestion de la trésorerie, la renégociation de dettes bancaires LBO, la réalisation d’un plan de sauvegarde de l’emploi, la remise en performance industrielle, la cession d’actifs ou d’activités.

      ETUDE DE CAS

      Fonction : Direction générale

      Contexte : Gestion de crise

      Secteur : Réparation de matériels électroniques et de téléphonie

      Entreprise : ETI

      Reprise au tribunal de commerce et redémarrage des activités

      INTERVENANT LE SOIR MÊME DE LA DEMANDE CLIENT, VALTUS PERMET A UN FONDS D’INVESTISSEMENT DE RELANCER OPÉRATIONNELLEMENT UN GROUPE REPRIS A LA BARRE DU TRIBUNAL DE COMMERCE.

      Contexte :

      • Groupe international proposant des services industrialisés de réparation de matériels électroniques et de téléphonie (1 100 salariés, 400 intérimaires, CA = 350 M€ dont 120 M€ en France)
      • Actionnariat : reprise d’actifs par un fonds spécialisé en retournement
      • Mise en redressement judiciaire, après trois années d’instabilité managériale ayant généré une chute du chiffre d’affaires de la principale filiale (France) et l’augmentation des coûts de production

      Enjeux :

      • Sécuriser la reprise d’actifs, qui porte sur 5 des 6 usines françaises (750 salariés sur les 1 100) et sur les pays équilibrés

      Mission Valtus :

      • Constituer une équipe de direction pérenne :
        • recrutements externes pour les fonctions support (DAF, DRH présenté par Valtus, directeur industriel)
        • promotion de cadres prometteurs
      • Gérer les retombées du PSE (accompagnement individualisé sur les cas litigieux ou sensibles)
      • Rétablir le dialogue social nécessaire au changement (une seule demi-journée de débrayage, sur un seul site, durant la mission de transition)
      • Structurer et faire redémarrer les opérations en France
      • Réorganiser la production, qui est structurellement génératrice de pertes, et faire admettre le transfert de chaînes de production du seul site bénéficiaire vers les sites déficitaires
      • Établir un budget à l’équilibre

      Résultats :

      • Plus aucun site en sous-activité
      • Forte diminution du nombre d’intérimaires
      • Équilibre budgétaire mensuel au niveau EBIT atteint dès le 5e mois

    • Management relais

      L’un de vos dirigeants a quitté son poste précipitamment et personne ne peut le remplacer ?
      En attendant son retour ou bien un recrutement, nous avons le dirigeant de la situation.
      Grâce à leur expérience opérationnelle, nos managers de transition prennent au pied levé cette fonction vitale pour votre entreprise. Capables de gérer des projets d’envergure, ils font également preuve de leadership. De quoi s’intégrer aisément au sein de votre direction générale, et fédérer l’ensemble de votre personnel.

      ETUDE DE CAS

      Fonction : Direction opérationnelle / PMO

      Contexte : Management relais

      Secteur : Agroalimentaire

      Entreprise : Groupe

      Gestion d’une usine à l’international

      POUR UN GROUPE INDUSTRIEL COTE AU CAC 40, VALTUS PREND EN MAIN LA GESTION D’UNE USINE SITUÉE OUTRE-RHIN AINSI QUE LES CHANGEMENTS DE TECHNOLOGIE ET D’ORGANISATION AUXQUELS ELLE EST CONFRONTÉE.

      Contexte :

      • Groupe industriel spécialisé dans l’agroalimentaire
      • Actionnariat : CAC 40
      • Réorganisation industrielle du groupe, nécessitant de renforcer la capacité de production d’une de ses usines (basée en Allemagne avec 230 personnes, 750 références, 100 CBU’s clientes), et d’y intégrer de nouvelles technologies de production et de packaging

      Enjeux :

      • Mener de front 6 projets majeurs, alors même que le directeur de l’usine est absent
      • Faire progresser la capacité de production de 60 % en deux ans

      Mission Valtus :

      • Lancer et diriger opérationnellement tous les projets, parmi lesquels 4 sont
        prioritaires :
        • amélioration de la productivité de la ligne principale (69% à 77% sur la période couverte par la mission)
        • transfert de production provenant d’une autre usine du groupe
        • adaptation de l’organisation du service Supply Chain et des différents process de gestion des flux aux nouveaux enjeux logistiques du site
        • mise en place du lean management
      • Remotiver les équipes, perturbées par l’ampleur du chantier et par le renouvellement de l’équipe de direction

      Résultats :

      • Redynamisation des équipes en 4 mois
      • Succès du transfert de production, sujet sensible et décrié à l’origine
      • Respect du planning ambitieux, pour une prise en main optimale des projets par le directeur de l’usine à son retour
    • Recrutement accéléré

      Vous devez recruter un top manager en urgence ?
      Appuyez-vous sur notre expertise.
      Nous rencontrons et sélectionnons de nombreux profils, hautement qualifiés. Afin d’accélérer vos recherches, nous vous faisons bénéficier de notre réseau en recrutement accéléré. Aussi rapidement que dans le cadre de nos missions de transition, notre pôle Managers et nos associés vous proposeront les candidats qui leur semblent les plus adaptés à vos besoins.

      ETUDE DE CAS

      Fonction : Direction générale

      Contexte : Recrutement accéléré

      Secteur : Distribution alimentaire

      Entreprise : Groupe

      Recrutement accéléré

      EN UN TEMPS RECORD, GRACE A SON LARGE RÉSEAU DE DIRIGEANTS DE TRANSITION, VALTUS EFFECTUE LE RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ D’UN DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR LE COMPTE D’UN GROUPE DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE.

      Contexte :

      • Groupement d’indépendants spécialisés dans la distribution de fruits et légumes et de produits de la mer frais (CA > 150M€)
      • Mise en place d’une nouvelle gouvernance après la nomination d’un président

      Enjeux :

      • Recruter rapidement un nouveau directeur général pour constituer le binôme président/directeur général, puis pour définir et déployer la stratégie de développement du groupe

      Mission Valtus :

      • Etablir un cahier des charges précis, à partir de la stratégie de développement du groupe, des ambitions des différents acteurs de l’organisation et des missions qui seront confiées au directeur général
      • Travailler uniquement par approche directe, afin de préserver la confidentialité
      • Identifier et présenter les candidats :
        • Prise de références approfondies sur les 3 candidats proposés
        • Organisation des entretiens avec l’ensemble des administrateurs (sur une demi-journée)
      • Faire valider le recrutement par le conseil d’administration
      • Accompagner le président tout au long du processus, y compris durant la finalisation du recrutement (négociation du package, etc.) et après l’intégration du directeur général

      Résultats :

      • Recrutement d’un profil stratégique en 3 semaines
      • Rapide prise de fonctions du nouveau directeur général, dès finalisation de son recrutement
      • Suivi qualité durant 6 mois après l’embauche