Une expertise plurifonctionnelle

Grâce au référencement de 2 000 managers de transition, nous sommes en mesure de vous accompagner dans toutes les fonctions de votre entreprise.
Nos managers de transition interviennent en effet au niveau du comité de direction, mais aussi dans tous les postes liés à la conduite de projets.
Rompus aux situations complexes, rapidement opérationnels, caméléons dans l’âme, ils ont également une forte culture du résultat. Des qualités que vous apprécierez certainement.


 

 


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      Direction générale, présidence
      étude de cas

      Fonction : Direction générale, présidence
      Contexte : Amélioration de la performance
      Secteur : Distribution/ NTIC
      Entreprise : PME

      Structuration d’une start-up internationale

      EN 18 MOIS , VALTUS AIDE UNE PME A RETROUVER LE CHEMIN DE LA CROISSANCE ET A FINALISER SA CESSION, LONGTEMPS ATTENDUE PAR SES ACTIONNAIRES.

      Contexte :

      • PME spécialisée dans l’e-commerce (250 salariés, CA <100 M€)
      • Actionnariat : investisseurs privés et fonds d’investissement
      • Déficit structurel depuis la création de l’entreprise, entraînant la perte de confiance des actionnaires et un climat social tendu

      Enjeux :

      • Retrouver le chemin de la croissance et de la rentabilité
      • Préparer et réaliser la cession de la société

      Mission Valtus :

      • Remotiver l’équipe de direction autour du directeur général de transition
      • Mettre en place une nouvelle politique tarifaire et commerciale
      • Réorganiser et optimiser la livraison des produits
      • Réduire le sureffectif structurel via un plan social de 50 personnes, après approbation par la majorité des salariés
      • Engager le processus de cession dès le retour à l’équilibre

      Résultats :

      • Rétablissement de la confiance des salariés
      • Retour à une dynamique positive
      • Rachat de la société 16 mois après le démarrage de la mission. (L’acquéreur sollicite ensuite Valtus pour superviser le processus d’intégration).
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      Direction financière

      étude de cas

      Fonction : Direction financière
      Contexte : Lancement d’un projet stratégique
      Secteur : Services / NTIC
      Entreprise : ETI

      Structuration d’une start-up internationale

      VALTUS ACCOMPAGNE UN JEUNE ÉDITEUR DE LOGICIELS DANS LA STRUCTURATION DE SES FONCTIONS SUPPORT ET LUI PERMET AINSI DE RÉALISER UNE IMPORTANTE LEVÉE DE FONDS AUX ETATS-UNIS.

      Contexte :

      • Start-up éditant des logiciels (passage de 150 à 300 salariés, et d’un CA de 15 à 30 M$)
      • Actionnariat : président cofondateur de la société, adossé à des fonds de capital-risque
      • Présente en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, leader sur son secteur, l’entreprise entre dans la phase de commercialisation de son offre

      Enjeux :

      • Structurer la fonction finance pour accompagner le développement du groupe, sans attendre le recrutement du futur CFO groupe basé aux Etats-Unis

      Mission Valtus :

      • Structurer les processus de reporting, de contrôle budgétaire et de consolidation sur l’ensemble du groupe
      • Mettre en place les procédures « Order to Cash » et « Purchase to Pay », ainsi que les systèmes d’information associés
      • Définir l’organisation cible des équipes finance et participer aux recrutements du contrôleur financier EMEA et du directeur comptable groupe
      • Formaliser et harmoniser les systèmes de rémunération et préparer la mise en place d’un accord 35 heures sur la France
      • Accompagner la création d’une filiale japonaise

      Résultats :

      • Une organisation financière structurée en 2 mois, permettant de piloter une activité en hyper croissance sur 3 continents (le CFO américain est recruté 6 mois plus tard)
      • Une bonne visibilité sur l’activité et ses besoins de financement permettant de réaliser une levée de fonds de 34 M$ aux Etats-Unis (accompagnement Valtus sur la phase de due diligence)
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      Direction des ressources humaines

      étude de cas

      Fonction : DRH
      Contexte : Gestion de crise
      Secteur : Distribution
      Entreprise : Groupe

      Reprise en main d’un site industriel

      DANS UN GROUPE OU LES RELATIONS SOCIALES SONT TRÈS TENDUES, VALTUS AIDE LA DIRECTION A REPRENDRE LA MAIN SUR UN SITE INDUSTRIEL DEVENU L’EMBLÈME DE LA LUTTE SYNDICALE, ET A REPOSITIONNER LA FONCTION RH COMME PARTENAIRE.

      Contexte :

      • Groupe de logistique agroalimentaire (CA = 1,2 Md€), issu de la fusion d’entreprises aux statuts différents
      • Perte de contrôle sur le site industriel situé en face du siège social (220 personnes, 3 salariés protégés en cours de licenciement), dans lequel les règles de paie, complexes et non harmonisées, entretiennent des revendications permanentes : les salariés exercent leur droit de retrait pour raisons de sécurité

      Enjeux :

      • Reprendre la main sur le site
      • Restaurer le dialogue social

      Mission Valtus :

      • Accompagner les managers intermédiaires dans leurs missions opérationnelles (notamment via un coaching rapproché)
      • Rétablir un dialogue permanent et constructif avec les salariés et représentants du personnel :
        • analyse de chacun des points soulevés pour justifier du droit de retrait, et proposition de traitement par des actions spécifiques
        • remise à plat des règles de paie
        • mise en place de procédures écrites pour matérialiser, tracer et communiquer aux interlocuteurs clés toute action engagée
      • Renforcer le management RH du site et préparer la transmission des dossiers au futur titulaire

      Résultats :

      • Regain de confiance des salariés envers le management intermédiaire
      • Rétablissement d’un climat social acceptable au bout de 6 mois, favorisant l’arrivée d’un nouveau responsable RH
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      Direction des opérations

      étude de cas

      Fonction : Direction industrielle
      Contexte : Transformation de l’organisation
      Secteur : Industrie / Technologies
      Entreprise : Groupe

      Intégration post-acquisition

      VALTUS ACCOMPAGNE L’INTÉGRATION D’UN SITE DE PRODUCTION NOUVELLEMENT ACQUIS PAR UN GROUPE INDUSTRIEL INTERNATIONAL.

      Contexte :

      • Actionnariat : cotation au CAC 40
      • Acquisition d’un site de 80 personnes produisant des composants stratégiques pour le groupe et pour des clients externes

      Enjeux :

      • Assurer la direction du site de façon immédiate et optimale, afin de garantir les intérêts du groupe

      Mission Valtus :

      • Mettre en place un comité de direction actif, un reporting détaillé auprès du groupe, une gestion fine des résultats financiers
      • Définir et mettre en œuvre un plan de réorganisation industrielle pour assurer les productions actuelles et futures :
        • assurer le transfert in et out d’activités dans l’environnement du groupe
        • anticiper les moyens et le personnel nécessaires à l’intégration de nouveaux projets
        • déployer les outils et les process du groupe
        • Accompagner les équipes dans le changement
      • Intégrer et accompagner le nouveau directeur du site à l’issue de la mission

      Résultats :

      • En 10 mois, intégration complète du site au sein du groupe, avec une bonne adhésion du personnel
      • Concrétisation du plan de réorganisation industrielle (transferts terminés, investissements lancés, ressources repositionnées)
      • Sécurisation des productions et préparation pour les défis à venir
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      Direction des systèmes d’information

      étude de cas

      Fonction : Direction des SI
      Contexte : Transformation de l’organisation
      Secteur : Services
      Entreprise : Groupe

      Mise en place d’un centre de services partagés

      VALTUS ACCOMPAGNE UN GROUPE INTERNATIONAL DANS LA MUTUALISATION ET LA RATIONALISATION DE SES SYSTÈMES D’INFORMATION, A TRAVERS LA CRÉATION D’UN CENTRE DE SERVICES PARTAGES.

      Contexte :

      • Groupe de services aux entreprises
      • Actionnariat : cotation au CAC 40
      • Besoin de diminuer les coûts des fonctions support, notamment ceux des systèmes d’information des nombreuses entités fusionnées dans le groupe

      Enjeux :

      • Construire une structure unique paneuropéenne (SI et réseaux), concernant 300 personnes réparties sur 3 pays

      Mission Valtus :

      • Créer un centre de services partagés aux côtés du DSI et du directeur MOA du groupe
      • Constituer l’équipe projet et sélectionner les prestataires
      • Mobiliser et fédérer les responsables opérationnels autour d’une logique de partage et de mutualisation
      • Piloter le projet dans un contexte international et multi-filiales (architecture système, structuration réseau avec 2 000 serveurs à consolider, profondeur de service acceptable pour chaque fonction, organisation par fonction/métier, modulation des niveaux d’assistance, évolution des bases d’outils de développement)
      • Conduire le changement en collaboration avec les opérationnels et les DSI

      Résultats :

      • Une approche vertueuse, promue à l’interne comme un modèle de coopération (à travers une campagne de communication)
      • Un système d’information aux nombreux atouts :
        • excellence opérationnelle
        • simplification des processus
        • sécurisation et protection des données
        • partage des meilleures pratiques opérationnelles
        • réduction des coûts par la mutualisation
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      Direction commerciale - marketing

      ETUDE DE CAS

      Fonction : Direction marketing
      Contexte : Amélioration de la performance
      Secteur : Agroalimentaire
      Entreprise : Grand groupe

      Analyse opérationnelle sur les approvisionnements et la concurrence

      POUR LE COMPTE D’UN GRAND GROUPE, VALTUS ANALYSE ET ORIENTE LA STRATÉGIE D’APPROVISIONNEMENT D’UNE MATIÈRE PREMIÈRE ESSENTIELLE A L’UNE DE SES ACTIVITÉS.

      Contexte :

      • Filiale d’un grand groupe agroalimentaire
      • Actionnariat : cotation en bourse
      • La filiale doit anticiper en permanence la faible disponibilité d’une matière première essentielle à l’un de ses produits phares

      Enjeux :

      • Définir une stratégie d’approvisionnement pertinente, permettant d’assurer la pérennité de l’offre et le meilleur positionnement du groupe face à la concurrence

      Mission Valtus :

      • Établir un état des lieux complet :
        • marché de la matière première disponible (stocks, perspectives de production…)
        • cartographie du marché mondial du produit fini (développement à court et moyen terme, positionnement des différents acteurs…)
        • concurrence (stocks, stratégies d’approvisionnement en matière première, stratégies de développement du produit fini…)
      • En coordination avec la direction marketing, proposer une stratégie d’approvisionnement à court et moyen termes
      • Définir des outils de projection des données de marché à destination des équipes marketing

      Résultats :

      • Orientation et confortation de la direction générale dans ses choix stratégiques
      • Création des outils nécessaires à la mise à jour régulière des données stratégiques
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      Direction de projet PMO

      étude de cas

      Fonction : Direction de projet / PMO
      Contexte : Amélioration de la performance
      Secteur : Matériaux
      Entreprise : Filiale de groupe

      Mise sous contrôle de contrats long terme mal engagés

      VALTUS ACCOMPAGNE LA FILIALE D’UN GROUPE INTERNATIONAL DANS LE
      « NETTOYAGE » DE PROJETS QUALIFIES DE « TOXIQUES ».

      Contexte :

      • Filiale d’un groupe industriel anglo-saxon spécialisée dans les biens d’équipement, avec contrats d’installation, mise en service et formation (700 salariés, CA = 150 M€)
      • Pertes financières sur certains contrats conclus en France et en Asie, avec des clients retardant leurs paiements

      Enjeux :

      • Mettre en place une gestion de crise efficace, permettant d’assainir 3 projets majeurs (134 M€ de CA) et de ramener les clients à la table des négociations

      Mission Valtus :

      • Reprendre en main le processus « gestion de projets » et analyser les documents contractuels liés aux projets déficitaires (2 en Inde, 1 en France)
      • Mettre en place une organisation projet spécifique
      • Inciter les clients à reprendre les négociations après suspension des projets
      • Mener la renégociation des contrats
      • Mettre en application les termes négociés

      Résultats :

      • En 6 mois, assainissement et réintégration des 3 projets concernés
      • Amélioration du compte de résultats (8,5 M€)
      • Redéfinition de la relation client autour de meilleurs processus