Des solutions pour tout type d’entreprise

Votre entreprise est plus ou moins souple, stable, protégée… Parce que vos besoins managériaux en dépendent, nous veillons en permanence à sélectionner une grande diversité de dirigeants.
Nos managers de transition présentent des parcours professionnels très variés, dans le public ou le privé, les PME ou les grands groupes… Chacun a développé dans son domaine un savoir-faire et un savoir-être adaptés à votre situation.

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    • Grands groupes, filiales de grands groupes

      étude de cas

      Fonction : Direction financière

      Contexte : Transformation de l’organisation

      Secteur : Energie

      Entreprise : Filiale de grand groupe

      Préparation à la cession

      VALTUS AIDE LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER D’UN GROUPE FRANÇAIS A SE CONCENTRER SUR LA CESSION D’UNE BRANCHE D’ACTIVITÉ, ET A LA MENER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

      Contexte :

      • Filiale d’un groupe français spécialisée dans l’énergie
      • Actionnariat : groupe coté en bourse
      • Cession d’une branche d’activité ainsi que d’un actif industriel majeur (5Md£) dans le cadre d’un désengagement du groupe dans le pays européen concerné

      Enjeux :

      • Rassurer les équipes, déstabilisées par une cession annoncée par voie de presse, mais sans précisions sur le mode opératoire ni les délais
      • Offrir au DAF la disponibilité nécessaire à un pilotage optimal de la cession

      Mission Valtus :

      • Assurer la direction financière de la filiale pendant la période de négociation et de cession
      • Remotiver et accompagner les équipes
      • Apporter les éléments financiers utiles aux transactions
      • A la suite de l’échec de la cession de l’actif industriel, lié à un contexte de crise :
        • superviser les projets financiers stratégiques
        • restructurer l’équipe
        • mettre en place une nouvelle organisation du site

      Résultats :

      • Remotivation des équipes
      • Sérénité et efficacité du DAF sur les opérations de cession (cession de la branche d’activité en 7 mois)
    • ETI

      étude de cas

      Fonction : Direction opérationnelle

      Contexte : Amélioration de la performance

      Secteur : Textile

      Entreprise : ETI

      Remise en performance d’une usine

      VALTUS PERMET À UNE ETI SPÉCIALISÉE DANS LE TEXTILE DE RENDRE BÉNÉFICIAIRE L’UNE DE SES USINES ET DE LA CONSERVER, GRACE À UNE REFONTE COMPLÈTE DE SON ORGANISATION ET DE SES PROCESS.

      Contexte :

      • ETI spécialisée dans le textile
      • Actionnariat : fonds d’investissement anglo-saxon
      • Déficit d’une usine asiatique (800 salariés, CA = 17 M€), qui, sans directeur depuis 2 ans, a fortement outsourcé sa production au détriment des capacités internes : Ebitda négatif de 1 M€

      Enjeux :

      • Après une tentative infructueuse de cession, entreprendre un retournement visant un Ebitda de 0, la réduction de 30 à 15 % de personnel indirect, ainsi que le rapatriement des volumes sous-traités

      Mission Valtus :

      • Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer l’organisation et les process industriels, en tenant compte d’un environnement syndical puissant :
        • Temps de livraison
        • Qualité des fournisseurs
        • Management des fournisseurs
        • Mode de production et Lean Manufacturing
        • Compétences et méthodes de travail
      • Remotiver les équipes

      Résultats :

      • Amélioration rapide de la productivité
      • Ebitda de 1,2 M€, soit 20 % de plus que prévu
      • Maintien de l’usine au sein de l’ETI (elle devient même une base des opérations en Asie)
    • Direction générale, présidence

      étude de cas

      Fonction : Direction générale

      Contexte : Gestion de crise

      Secteur : Services / NTIC

      Entreprise : PME

      Crise managériale et préparation à la cession

      VALTUS PERMET A UNE PME DE FINALISER EN 3 MOIS UN PROCESSUS DE CESSION, ALORS MÊME QU’ELLE TRAVERSE UNE CRISE MANAGÉRIALE.

      Contexte :

      • PME spécialisée dans les services technologiques (35 salariés, CA = 5M€)
      • Actionnariat : investisseurs privés et fonds d’investissement
      • Démission du président du directoire alors que la société est sur le point de finaliser un processus de cession engagé 10 mois plus tôt

      Enjeux :

      • Mener le processus de cession à son terme
      • Remotiver des équipes déstabilisées à la fois par la cession et par la démission du président

      Mission Valtus :

      • Reprendre en main les équipes :
        • Mise en place d’une réunion hebdomadaire du comité de direction
        • Coaching individuel des membres du comité de direction
        • Remise en marche de l’équipe Recherche et Développement, peu pilotée auparavant
      • Mettre en place un plan d’action permettant de réaliser la cession (niveau de chiffre d’affaires, de résultat, de trésorerie ; finalisation de la clôture des comptes ; préparation du budget N+1 ; sécurisation de la propriété intellectuelle…)
      • Informer les salariés sur le plan d’action et sur la cession
      • Assurer une interface régulière avec le conseil de surveillance

      Résultats :

      • Finalisation de la cession en 3 mois, avec transfert de la présidence au groupe acquéreur
      • Respect des objectifs des actionnaires en termes de prix et de délais
      • Confiance et motivation des salariés grâce à une clarification de la stratégie et à une nouvelle méthodologie de travail
      • Acquisition par l’acheteur d’une entreprise en ordre de marche, sans défection du personnel clé
    • Public Para-public

      étude de cas

      Fonction : Direction générale

      Contexte : Transformation de l’organisation

      Secteur : Santé

      Entreprise : Public

      Fusion de deux établissements hospitaliers

      DANS LE CADRE DU PLAN SANTE, VALTUS CONTRIBUE AU RAPPROCHEMENT DE DEUX HÔPITAUX. OBJECTIFS : MUTUALISER LEURS SERVICES, RÉALISER DES ECONOMIES ET CRÉER UN POLE SANTE DE PREMIER ORDRE.

      Contexte :

      • Hôpital privé, géré par une association britannique de type loi 1901 et intégré au service public (100 lits, CA = 25M€)
      • Hôpital privé à but non lucratif (150 lits, CA = 40 M€)
      • Statu quo dans le processus de rapprochement des deux centres hospitaliers, malgré une dégradation de leurs performances médicales, humaines et financières et malgré l’insistance de l’ARS

      Enjeux :

      • Poursuivre le processus de rapprochement, et le mener à son terme

      Mission Valtus :

      • Relancer le comité de pilotage du projet
      • Préparer un plan d’action détaillé permettant de faciliter le rapprochement
      • Organiser et coordonner l’ensemble des acteurs du projet (direction des deux établissements, juridique, social, personnel hospitalier)
      • Déployer les actions permettant enfin le rapprochement
        • Conduite des négociations entre les deux entités
        • Mise en œuvre des actions de mutualisation (transfert de matériel médical, mutation du personnel, réalisation des travaux nécessaires)
      • Informer l’ARS du déroulement des opérations

      Résultats :

      • Relance rapide du projet de rapprochement
      • Constitution d’un pôle d’excellence médicale