19/02/2018 - Club Les Echos Digital : découvrez la keynote d'Elisabeth Grosdhomme

Événements - Événements Entreprises

Pour sa première édition, le Club Les Echos Digital, dont Valtus est partenaire, recevait Elisabeth Grosdhomme, Directrice Générale de Paradigmes et caetera. L'experte en transformation et innovation a apporté son éclairage, à une centaine de dirigeantes et dirigeants, sur les principales transformations qui toucheront le monde du travail de demain.

Directrice Générale de la société de conseil et d’études Paradigmes et caetera, Elisabeth Grosdhomme était invitée à s’exprimer sur les évolutions du monde du travail dans les années à venir, et notamment sur l’impact qu’aura le digital. Automatisation, IA, employabilité, dialogue social… Au travers de portraits et de situations diverses, l’experte en innovation est allée à l’encontre des idées reçues sur la transformation digitale du marché de l’emploi et sur nos futures façons de travailler.

Première idée forte : l’automatisation n’est pas synonyme de destruction d’emploi. La spécialiste met en avant la nécessité de différencier la fin de certaines tâches, souvent peu créatrices de valeur, de la suppression de postes, davantage due à la réorganisation des tâches. Dès lors, quelles actions les entreprises vont-elle mettre en place pour favoriser l’employabilité de leurs salariés ?

Selon la prospectiviste, le digital va complètement bouleverser la gestion des compétences en entreprise. Coachs virtuels, skill mapping… L’IA jouera alors un rôle clé dans l’employabilité des collaborateurs, mais aussi dans le management.

L’automatisation et la digitalisation vont ainsi avoir un impact non négligeable sur l’organisation des entreprises, notamment en favorisant la disparition du management de proximité. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le climat social en entreprise.

Téléchargez le compte-rendu dans son intégralité

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez l’utilisation de cookies qui nous permettront de recueillir des données statistiques afin d’améliorer votre expérience. Pour en savoir plus.