21/06/2018 - Club Les Echos Digital : la keynote de Nicolas Bouzou

Événements - Événements Entreprises

Le 21 juin, le Club Les Echos Digital recevait Nicolas Bouzou pour une keynote dédiée aux transformations qui affectent, et affecteront, l'entreprise du XXIème siècle. Retrouvez le compte-rendu de son éclairage.

La 2ème édition du Club Les Echos Digital, organisée en partenariat avec Valtus et Upperlink, recevait Nicolas Bouzou, essayiste et fondateur du cabinet Asterès. Suite à l’intervention de Maud Bailly et Sébastien Bazin, CDO et PDG d’AccorHotels, l’économiste a présenté sa vision de l’entreprise au XXIème siècle.

Après avoir analysé les évolutions qui affectent notre environnement économique actuel (essor du numérique, robotique, IA), le spécialiste a détaillé les 3 grandes mutations qui redéfinissent l’économie d’aujourd’hui :

  • un rythme d’innovation en accélération constante ;
  • le poids considérable de la donnée dans une économie de plus en plus capitalistique ;
  • la montée en puissance d’oligopoles.

Suite à ces analyses, Nicolas Bouzou a réaffirmé la force de l’entreprise à une époque où l’on condamne parfois trop facilement le salariat. « Les outils numériques permettent effectivement de travailler efficacement de façon indépendante, selon l’économiste, mais la notion d’entreprise reste incroyablement pertinente. »

Pour lui, le rôle du manager leader est aujourd’hui crucial dans une époque où les salariés sont en quête de sens et d’autonomie. « L’entreprise, c’est un projet commun auquel les salariés doivent adhérer. Ce n’est pas un espace de liberté mais l’autonomie y a sa place. » L’autonomie et le sens, essentiels pour fidéliser et retenir les talents.

Une vision partagée par la CDO d’AccorHotels : pour Maud Bailly, « les managers doivent être des conteurs de sens, avec authenticité, sans mensonge. Ils doivent avoir la capacité de raconter un sens et d’emmener leurs collaborateurs. Alors, on peut transformer durablement. »

Téléchargez le compte-rendu détaillé de la keynote de Nicolas Bouzou

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez l’utilisation de cookies qui nous permettront de recueillir des données statistiques afin d’améliorer votre expérience. Pour en savoir plus.