"Le management de transition crée une dynamique vertueuse pour notre économie" - Entreprendre, Avril 2018

Médias

« J 'ai fondé Valtus sur le constat que, d'un côté, les entreprises allaient avoir besoin de dirigeants expérimentés pour anticiper un monde en mutation, et que, de l'autre, il existait de vraies compétences de haut niveau inutilisées et donc disponibles. » Pour le magazine Entreprendre, le président-fondateur de Valtus Philippe Soullier revient sur les débuts de l'entreprise, sa définition du management de transition et sa vision du métier, aujourd'hui et demain.

« Créer une dynamique vertueuse pour notre économie » : telle était l'ambition de Philippe Soullier en 2001 quand il a fondé Valtus, entreprise aujourd'hui leader sur le marché européen du management de transition. Pour lui, cette dynamique repose avant tout sur « l'écoute, le respect et la bienveillance ». Des valeurs résolument humaines pour un métier fondé sur l'humain.

Quand on lui demande sa définition du management de transition, le président de Valtus parle avant tout d'accompagnement : « il s'agit d'accompagner l'entreprise dans une transformation essentielle pour son avenir. » Loin du seul management de crise et de la restructuration auquel il est souvent associé : « Aujourd'hui, on est beaucoup plus sur un métier de « transformation ». D'ailleurs sur les 40 millions d'euros de chiffre d'affaires de Valtus, seulement 7% concernent des missions dites « de crise », ce qui vous prouve bien que notre métier s'est fortement étendu. » Avant d'ajouter : « Aujourd'hui, [...] le message du management de transition comme outil de transformation positive de l'entreprise est bien passé. »

Un marché français qui se distingue

Le marché français du management de transition n'est pourtant pas le plus grand en Europe. Les raisons ? Tout d'abord une législation particulière, beaucoup moins libérale que celle de nos pays voisins, principalement sur les questions de droit du travail. Mais, c'est avant tout la structure du marché qui le rend su spécifique : « beaucoup de PME qui font moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, des ETI en progression mais pas encore,assez nombreuses, et quelques très grands groupes ».

Un petit marché, estimé à 300 millions d'euros quand le marché global du conseil représente 5 milliards €, avec une grosse part de petites entreprises qui ne savent qu'une telle solution existe ou qui « pense avoir déjà toutes les compétences nécessaires en interne ».

Des managers « qui ont le savoir-faire et savent fédérer les énergies autour d'eux »

La force de Valtus réside en sa capacité à trouver le bon profil, le dirigeant qu'il faut, pour chaque mission. « Plutôt que des expériences monolithiques, nous recherchons des profils qui ont une diversité d'expériences et qui veulent se lancer dans une logique de contribution » affirme Philippe Soullier pour qui un bon manager de transition se doit d'être agile, en apprentissage continu, mobile et nécessairement bilingue.

Pour lui, le management de transition est avant-tout un choix de carrière pour ces dirigeantes et dirigeants qui « donne du sens à leur parcours professionnel et à leur vie ». Aujourd'hui encore, le chef d'entreprise s'étonne encore du « niveau de qualité » des managers de transition : « ils fédèrent facilement autour d'eux parce que ce sont de bons managers, qui peuvent déplacer des montagnes avec une grande facilité et même face à de grandes difficultés. Ils véhiculent des valeurs et un esprit managérial... »

L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le numéro d'avril 2018 du magazine Entreprendre.

Vous souhaitez en apprendre plus sur Valtus et le management de transition ? Visitez notre site !

Les autres actualités
Médias

Médias

Valtus poursuit sa forte croissance sur l'exercice 2017-2018 et engage un processus de transformation

En savoir plus

Médias

« Valtus évolue pour accompagner la transformation de ses clients » - Les Échos

En savoir plus

Médias

Valtus dans le top 150 des entreprises de l'année 2018 selon EY

En savoir plus

Médias

Valtus poursuit sa forte croissance sur l'exercice 2017-2018 et engage un processus de transformation

En savoir plus

Médias

« Valtus évolue pour accompagner la transformation de ses clients » - Les Échos

En savoir plus

Médias

Valtus dans le top 150 des entreprises de l'année 2018 selon EY

En savoir plus
Voir les autres actualités Médias
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez l’utilisation de cookies qui nous permettront de recueillir des données statistiques afin d’améliorer votre expérience. Pour en savoir plus.