Notre expertise ? Trouver LE dirigeant de la situation !

Points de vue

La réussite d’une mission de transition repose pour une grande partie sur le manager sélectionné. Afin de proposer le professionnel adéquat, il convient, d’une part, de poser le bon diagnostic du contexte de la mission et, d’autre part, d’identifier le dirigeant doté des compétences et des qualités nécessaires. Plongée au cœur des processus de Valtus qui lui permettent d’afficher un taux de réussite de 98 %... Par Thierry Grimaux et Frédéric Ripart, associés du cabinet de management de transition Valtus.

 

Valtus Management de transition Frédéric Ripart Thierry Grimaux Dirigeant Situation

« Comment allez-vous faire pour trouver, en moins de dix jours, la perle rare capable de résoudre mon problème ? » Cette interrogation est relativement fréquente chez nos nouveaux clients. Doutes et scepticisme sont légitimes lors d’une première collaboration mais surtout face à une promesse qui peut, de prime abord, paraître irréalisable : présenter une poignée de dirigeants de haut niveau en parfaite adéquation avec les besoins de toute mission, et ce, sous huit jours.

Cet engagement n’a évidemment rien de fantaisiste mais repose sur une méthodologie éprouvée au fil de nos 15 années de pratique. Des processus synonymes de réussite, dans 98 % des missions qui nous sont confiées, au premier rang desquels la prise de brief.

Bien diagnostiquer le besoin client : un prérequis

La prise de brief est une étape cruciale qui consiste à établir un diagnostic fiable du contexte et des objectifs de la mission, afin de bien comprendre le besoin et ainsi déterminer le profil du manager de transition le plus adapté. Omissions, erreurs de jugement ou d’auto-diagnostic, voire déni de la réalité, peuvent parfois fausser la vision délivrée par le client. C’est alors l’expérience métier et sectorielle de l’associé Valtus qui permet de faire la différence, en posant les bonnes questions, en identifiant les signes contradictoires, en lisant entre les lignes et en devinant les non-dits…

Si d’aventure les diagnostics divergeaient, la politique de l’autruche est tout à fait contre-productive. Même si l’annonce de symptômes plus graves est toujours difficile, elle est salutaire. Car, à mauvais diagnostic, remède inadapté et donc situation aggravée. Chez Valtus, nous avons la conviction qu’il vaut mieux ne pas réaliser une vente que s’adapter à un diagnostic erroné, cause principale de l’échec d’une mission de management de transition.

Afin de poser un diagnostic le plus proche de la réalité, rien de tel qu’en entretien en face à face accompagné d’une visite des différents sites. La manière dont sont traités les collaborateurs, les clients et les locaux… Autant d’indices permettant d’identifier la culture de l’entreprise. Une prise de brief par téléphone ne peut être réservée qu’aux clients avec qui nous travaillons régulièrement et que nous connaissons parfaitement.

Sélectionner LE manager parmi les 3 000 que nous avons référencés, mode d’emploi

Le brief donne ensuite naissance à une requête détaillée qui est transmise à notre pôle Managers. Car, des objectifs et du contexte de la mission découle le profil du manager de transition. Le pôle Managers de Valtus s’attache, au quotidien, à rechercher, évaluer, référencer et suivre les managers. Entretiens et vérification des références sont les étapes incontournables de la sélection. Fonction, savoir-faire, contextes d’intervention, secteurs d’activité, traits de personnalité, CV permettant une recherche full text… Tous ces éléments sont enregistrés dans notre base de données, outil développé en interne au cours des dix dernières années, et adapté en continu afin de correspondre en tout point à nos besoins.

La mission du pôle Managers ne s’arrête pas au référencement des meilleurs profils. Des échanges réguliers, des sessions d’information et de formation jalonnent le chemin que nous faisons ensemble avec les dirigeants de transition Valtus. Par exemple, les Valtus Talent Trainings sont organisés dans le but de préparer les managers aux exigences et aux spécificités des missions de transition.

Mais, revenons à la short-list fournie par le pôle Managers suite à la requête issue du brief… Cette présélection de quelques dirigeants est ensuite affinée par l’associé Valtus. Par sa compréhension de l’entreprise utilisatrice, de son organisation, de ses processus et de sa culture, il est en capacité de déterminer les dirigeants qualifiés qu’il va présenter au client. Si le savoir-faire est évidemment essentiel, le savoir-être et la personnalité sont déterminants dans les métiers de la transition. Il nous arrive ainsi régulièrement de proposer un profil atypique sur le papier, souvent très éloigné des desiderata du client. Pourtant, c’est fréquemment le manager retenu par le client à l’issue de l’entretien !

Métier de précision donc, mais aussi d’intuition !

Pour en apprendre davantage sur le management de transition, visitez le site de Valtus.

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