Valtus présente les résultats de son premier observatoire de la transformation des entreprises

Médias

Valtus, le leader européen du management de transition premium, a pour la première fois sollicité plus de 3.000 dirigeants de transition issus de tous les secteurs opérationnels et domaines d’activités pour les inviter à partager leur vision de la transformation des entreprises.

Plus que jamais la transformation des entreprises est « en haut de l’agenda ».
Toutes les entreprises, dans tous les secteurs, sont soumises à une transformation accélérée de leur environnement, de leur business model. Les questions induites sont nombreuses. Comment conduire efficacement une transformation ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les facteurs de succès et d’échecs ? Quelles fonctions sont les plus impactées ?…
Plus de 3.000 experts de la transformation ont eu l’opportunité de se pencher sur ces questions entre novembre 2017 et janvier 2018. Cette première édition, conduite par Ipsos, nous apporte plusieurs enseignements.

LES MOTEURS DE LA TRANSFORMATION

L’Observatoire Valtus nous apprend que les acteurs les plus demandeurs d’un processus de transformation sont l’actionnariat (33%) et les clients (25%), loin devant les partenaires sociaux (12%), les fournisseurs (5%) et les salariés (4%). Ce besoin de transformation découle de facteurs internes mais aussi externes à l’entreprise tel que l’impact de la révolution du digital qui est un déterminant essentiel pour 56% des sondés.

L’EXPERIENCE DE LA TRANSFORMATION

Les résultats de l’Observatoire Valtus soulignent l’importance d’avoir une vision stratégique claire. Il s’agit pour 74% des interrogés, de la clé d’un projet de transformation réussi. L’Observatoire met aussi en évidence les qualités essentielles qui sont attendues d’un manager en charge d’un projet de transformation. Ainsi le leadership (70%), l’écoute (57%) et la capacité à s’entourer (42%) sont autant de qualités en lien avec l’idée d’embarcation des parties-prenantes.
Les résultats mettent en évidence plusieurs paradoxes comme le fait que la rapidité d’exécution n’est pas plus importante que sa qualité, ou encore le fait qu’une entreprise qui va bien n’est pas synonyme de transformation plus facile.

L’ERE DE LA TRANSFORMATION PERMANENTE

L’Observatoire Valtus précise par ailleurs que tous les secteurs ne sont pas au même stade sur le chemin de la transformation. Alors que le secteur public et le BTP sont clairement perçus comme « en retard », le high-tech, les médias, l’entertainment et l’internet sont en avance par rapport aux autres filières.
S’agissant de l’avenir, il est intéressant de noter que les fonctions décrites comme les plus soumises à transformation dans les 3 ans à venir sont les directions SI (61%), RH et des opérations (48%). Au final, la transformation des modes de travail, de management et d’organisation est le défi n°1 pointé par les experts de la transformation (76%). Ce ne sont pas seulement les business models qui sont à transformer mais aussi les formes mêmes de l’entreprise qui doivent être adaptées.

Retrouvez l’interview de Philippe Soullier sur BFM Business !

 

Une vision différente

Cet Observatoire est une première photographie très intéressante de la transformation des entreprises, de ses déclencheurs, de ses conditions de réussite… Il est très intéressant de constater que selon leur profil, les dirigeants ont une vision différente de leur fonction, de l’environnement et de l’avenir. Au-delà du digital qui est LE facteur clé des transformations, c’est la façon dont la transformation impacte toutes les fonctions de l’entreprise qui est frappante.
Philippe Soullier
Président de Valtus

Découvrez en image les principaux enseignements de l'Observatoire Valtus

Infographie Observatoire Valtus Transformation Entreprises 2018

Valtus accompagne toutes les transformations

Vos enjeux

Transformation, croissance, performance… Valtus met à votre disposition les compétences nécessaires à la réussite de tous vos projets.
Vos enjeux

Le dirigeant qu'il vous faut

DG, DAF, DRH, DSI… Nous sélectionnons le dirigeant qu’il vous faut, sur toutes les fonctions du comité de direction.
Toutes les fonctions

Notre expertise

Quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, nous vous accompagnons dans toutes vos transformations.
Notre expertise

Les autres actualités
Médias

Médias

Valtus poursuit sa forte croissance sur l'exercice 2017-2018 et engage un processus de transformation

En savoir plus

Médias

« Valtus évolue pour accompagner la transformation de ses clients » - Les Échos

En savoir plus

Médias

Valtus dans le top 150 des entreprises de l'année 2018 selon EY

En savoir plus

Médias

Valtus poursuit sa forte croissance sur l'exercice 2017-2018 et engage un processus de transformation

En savoir plus

Médias

« Valtus évolue pour accompagner la transformation de ses clients » - Les Échos

En savoir plus

Médias

Valtus dans le top 150 des entreprises de l'année 2018 selon EY

En savoir plus
Voir les autres actualités Médias
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez l’utilisation de cookies qui nous permettront de recueillir des données statistiques afin d’améliorer votre expérience. Pour en savoir plus.