Trophées du Manager de Transition 2019 : portrait de Pascale Lemaitre, lauréate du prix Coup de cœur

Points de vue
3 min

Pour la 7e année consécutive, les Trophées du Manager de Transition Valtus ont récompensé 7 professionnels du management de transition, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 15 avril. Un joli palmarès pour cette édition 2019 ! Portrait de la lauréate du prix Coup de cœur décerné par le Pôle Managers : Pascale Lemaitre.

Portrait Pascale Lemaitre - Trophées du Manager de Transition 2019 - Valtus Management de transition

« Dans les ressources humaines plus que dans d’autres domaines, c’est en se confrontant à différents secteurs d’activité, à divers types d’organisation que l’on apprend le plus », indique Pascale Lemaitre qui est bien placée pour le savoir. Elle a en effet évolué dans des secteurs aussi variés que les hautes technologies, la découpe et la transformation de la viande, la pâtisserie industrielle ou encore le transport express de colis. « J’ai par ailleurs eu une grande chance : pouvoir accompagner des entreprises à tous les stades de développement et avoir pu intervenir sur des projets complets et transversaux, comme sur des opérations de M&A », confie-t-elle. Pendant 24 ans, celle qui se définit comme une généraliste des RH ajoute et développe de nouvelles cordes à son arc. Une expertise riche et diversifiée parfaitement adaptée au management de transition.

C’est en 2015 que Valtus lui met le pied à l’étrier et lui confie sa première mission de transition. « Au début, j’avais des doutes, j’avais peur de ne pas être à la hauteur du challenge, avoue la DRH. Mais, le management de transition est très valorisant, si bien que cela m’a libérée du syndrome de l’imposteur ! J’aime m’investir sur un projet, le construire étape après étape jusqu’au bout, jusqu’au coaching de l’équipe et au recrutement du successeur. C’est extrêmement enrichissant et gratifiant : au terme de la mission, on a la très agréable sensation du devoir accompli et on laisse une équipe qui va poursuivre sur le chemin tracé. »

Avec le management de transition, Pascale Lemaitre assouvit sa passion pour la transformation et sa soif de rencontres. Et enchaîne les missions. Cinq à ce jour. Des missions qu’elle a trouvées par elle-même ou par l’intermédiaire de Valtus. « L’apport d’affaires n’est que la partie émergée de l’iceberg, c’est loin d’être le seul bénéfice d’une entreprise de management de transition, estime Pascale Lemaitre. Valtus accompagne les clients à bien déterminer leurs besoins : les missions sont ainsi mieux cadrées et l’intervention du manager plus efficace. »

Atteinte par le virus de la transition, pense-t-elle pouvoir en guérir ? « Difficilement ! J’apprécie énormément ce mode de collaboration qui m’assure de vivre des moments professionnels à forte intensité », conclut Pascale Lemaitre.

 

 

Les autres actualités
Points de vue

Sophie Baccetti - Valtus Management de transition

Points de vue

Mon profil vous semble-t-il adapté au management de transition ?

En savoir plus

Points de vue

Les nouveaux modes de travail : une véritable opportunité pour les entreprises !

En savoir plus
Bertrand Grimm - Valtus Management de transition

Points de vue

L'usine 4.0, une transformation à la portée de tous

En savoir plus

Points de vue

Les nouveaux modes de travail : une véritable opportunité pour les entreprises !

En savoir plus
Bertrand Grimm - Valtus Management de transition

Points de vue

L'usine 4.0, une transformation à la portée de tous

En savoir plus
Voir les autres actualités Points de vue
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez l’utilisation de cookies qui nous permettront de recueillir des données statistiques afin d’améliorer votre expérience. Pour en savoir plus.