Les questions que vous vous posez

Le management de transition est-il fait pour moi ?

Comment savoir si mon profil est adapté au management de transition ?

Être manager de transition exige une expérience de plus de 15 ans, avec des expertises et compétences particulières… avec un état d’esprit entrepreneurial fort !
Il faut pouvoir être mobile et disponible rapidement.

Découvrez-en plus !

Avez-vous un « premier cercle » de managers avec lesquels vous travaillez en priorité ?

Nous sommes heureux de fidéliser des managers qui ont collaboré avec succès à l’une de nos missions en retravaillant effectivement avec eux.

Je n’ai encore jamais fait de mission en management de transition. Ai-je moins de chance d’être sélectionné pour une mission ?

Pas du tout ! Près de 60% de nos missions sont réalisées avec de nouveaux managers, ceux que nous appelons des « primo-accédants ». Vous avez toutes vos chances.

End anchor

Les missions de management de transition

Combien de missions se terminent par un recrutement ?

Seulement 10% des missions en management de transition se transforment en CDI. Le surdimensionnement systématique des managers en mission ainsi que l’orientation projet des sujets (avec un début et une fin) ne prédispose pas au recrutement du manager post-mission.

Arrive-t-il qu’il y ait plusieurs managers en mission dans une même entreprise ?

Oui, Valtus peut être sollicité pour positionner un ou plusieurs managers dans le cadre d’un projet d’envergure nécessitant des compétences pluridisciplinaires.

Quel est le pourcentage de missions à l’international ?

En 2017, 27% de nos missions concernaient une problématique internationale, que ce soit des missions pour des acteurs français à l’étranger, des missions sur des marchés internationaux ou des missions en France pour des entreprises étrangères.

Valtus intervient partout dans le monde

Quelle est la répartition fonctionnelle des missions Valtus ?

Chez Valtus, nous accompagnons les entreprises sur tous les secteurs et pour toutes les fonctions du comité de direction.

Découvrez l’ensemble des fonctions sur lesquelles nous intervenons !

Quelle est la durée des intermissions ?

La durée moyenne des intermissions dépend de la demande du marché, de votre polyvalence (sectorielle, métier) et de votre mobilité géographique. A titre d’information, l’étude 2016 menée auprès des managers montrait que 62% d’entre eux avaient eu une durée d’intermission inférieure à 6 mois, sur les 24 mois précédents.

Peut-on alterner les missions et les postes en CDI ?

Oui, cela arrive. Certains managers peuvent, par exemple, enchainer 2/3 missions, repartir dans un format CDI puis revenir en mission.

Sous quel délai démarre une mission de transition ?

Le délai de démarrage est bref et se situe en général, après acceptation du client entre 48H et 4 ou 5 jours.

Quelle est la durée moyenne d’une mission ?

Une mission dure en moyenne 7,5 mois. La durée est en général comprise entre 5 et 12 mois, exception faite pour les missions de direction générale (entre 12 et 18 mois).

Existe-t-il une formation particulière pour les managers qui partent en mission pour la première fois ?

Si c’est votre première mission, notre Pôle Excellence Opérationnelle partage avec vous les bonnes pratiques de début de mission. Nous vous fournissons également notre guide des 10 premiers jours pour vous accompagner dans votre démarrage.

Découvrez le Pôle Excellence Opérationnelle

Combien de managers sont présentés au client pour une même mission ?

Nous essayons de présenter deux managers au client, afin qu’il puisse participer au choix.

End anchor

La relation avec Valtus

Que m’apporte Valtus ?

Choisir Valtus, c’est faire le choix du leader européen du management de transition, l’assurance d’un accompagnement sécurisant à chaque étape de votre mission pour la réaliser dans les meilleures conditions.


Découvrez comment nous vous accompagnons

Comment se passe la relation avec l’Associé Valtus ?

L’Associé Valtus est le contact privilégié du manager en mission. Selon l’avancement et le degré de complexité de la mission, des points téléphoniques sont organisés régulièrement (au moins de façon hebdomadaire, mais cela peut être plus fréquent). Le manager peut solliciter l’Associé à tout moment pour obtenir une aide ou un conseil. Le manager de transition prépare et soumet à l’Associé les reportings présentés au client (diagnostic/ points d’avancement/ bilan fin de mission) sur la base des matrices fournies par Valtus.

Dois-je me manifester régulièrement pour faire part de ma disponibilité ? Le cas échéant, à quelle fréquence ?

Tout à fait ! Nous vous invitons à nous informer de votre évolution professionnelle ou changement de statut (cessation d'activité, reprise d'entreprise, reprise de CDI, démarrage de mission ...) aussi souvent que possible ... actualisation que vous pouvez faire, à tout moment, par le biais de votre espace personnel en ligne, l'Espace Managers.

Rendez-vous sur votre espace personnel

Qui est mon interlocuteur chez Valtus ?

La Talent Consultant, référente de votre métier, au sein du Pôle Managers !

Découvrez le Pôle Managers
End anchor

Le statut et la rémunération d’un manager de transition

Les frais (déplacement et autres) dans le cadre des missions sont-ils remboursés ?

Les frais de déplacement et d’hébergement inhérents à la mission sont pris en charge par le client, selon accord préalable.

Comment calculer ma rémunération ?

La rémunération est abordée pour chaque sujet de mission avec l’Associé en charge du client, celle-ci est fixée en fonction du sujet de la mission, de sa durée, de sa complexité, etc. et peut donc être variable d’une mission à l’autre. Celle-ci s’exprime en prix/jour HT. Nous vous demandons lors de votre inscription quel est votre dernier niveau de rémunération afin de mieux cerner vos attentes.

Quelles solutions contractuelles proposez-vous ?

Deux solutions contractuelles sont possibles pour réaliser une mission avec nous :
- Soit vous avez créé une structure et vous facturez vos honoraires à Valtus à partir de votre société ;
- Soit vous passez par l’intermédiaire d’une structure de portage salarial. Sachez que Valtus a deux partenaires privilégiés en portage, JAM et ITG, vers qui nous pourrons facilement vous diriger.

Plus d’infos pour choisir votre statut
End anchor
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous autorisez l’utilisation de cookies qui nous permettront de recueillir des données statistiques afin d’améliorer votre expérience. Pour en savoir plus.