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Mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Votre entreprise est engagée dans un PSE, seule solution pour restaurer ses profits ou rationnaliser sa production ? Elle doit fermer des sites ? C’est une période délicate de négociations qui peut générer un climat social tendu voire des conflits sociaux. Avez-vous pensé à vous faire accompagner ?

VOTRE PROBLÉMATIQUE

La situation précaire de votre entreprise vous confronte à des enjeux majeurs. Vous devez diminuer les charges d’exploitation et restaurer la profitabilité, maîtriser les coûts et les éventuelles pertes. Les effectifs doivent être adaptés tout en assurant la continuité des activités. Certains salariés ont besoin d’être accompagnés dans leur reclassement, d’autres remotivés dans un contexte difficile. Enfin, vous avez à mener des négociations avec les partenaires sociaux dans l’intérêt de tous.

Aux enjeux économiques qui pèsent sur l’entreprise, s’ajoutent la tension sociale, parfois un dialogue rompu et une méfiance envers les dirigeants qui ne sont plus forcément considérés comme les femmes ou les hommes de la situation.

NOTRE SOLUTION

Vous vivez une étape capitale dans la vie de votre entreprise. Un dirigeant de transition, ayant vécu une expérience similaire, peut vous aider à la franchir avec écoute et proximité. Il pourra contribuer à définir le PSE (rédaction des livres 1 et 2, etc.) le dérouler dans les meilleures conditions en assurant le reclassement des équipes. Dans le même temps, il saura maintenir l’activité et réduire les pertes au maximum pour ramener l’entreprise à l’équilibre. Enfin il aura à cœur de rétablir la confiance des équipes envers les dirigeants, un levier important de succès.

NOTRE EXPERTISE

Parce que votre situation est unique, nous y répondons avec une solution de management opérationnel sur-mesure. Nous identifions, en quelques jours, le dirigeant aux compétences éprouvées et reconnues en gestion de PSE, qui saura vous convaincre aussi par son savoir-être exemplaire dans ce type de situations. L’Associé Valtus en charge de votre dossier vous accompagne tout au long de la mission, depuis la compréhension de vos attentes, au diagnostic et à la mise en œuvre du plan d’actions, jusqu’à la fin de mission. La clé de la réussite ? Une collaboration tripartite étroite, indispensable dans la résolution de problématiques complexes.

NOS CLIENTS TÉMOIGNENT

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    Après le départ du précédent PDG et de la Directrice Marketing, Andréas Bergmann, nouveau PDG de TGV Lyria, faisait face à un important déficit managérial. Pour les premiers 100 jours, il a fait appel à un manager de transition Valtus pour l’accompagner et améliorer la performance de l’entreprise.
    Fonction : Directeur Marketing
    Secteur d’activité : Transports et Logistique
    Type d’entreprise : Public – Para-public
    Contexte : Transformation – Performance
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    Pour contrer une baisse importante du chiffre d’affaires, une démotivation de la force de vente et une instabilité du comité de direction, Juan Franco, Directeur Général de Stanhome International, a fait appel à un dirigeant de transition Valtus.
    Fonction : Directeur Général
    Secteur d’activité : Biens de consommation – Distribution
    Type d’entreprise : Grande entreprise
    Contexte : International – Performance
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    Face à une direction RH déstabilisée suite aux départs de nombreux managers seniors, Philippe Schaillée, Directeur Général de Jacobs Douwe Egberts en France, a fait appel à Valtus pour restabiliser l’organisation.
    Fonction : Directeur des Ressources Humaines
    Secteur d’activité : Industrie
    Type d’entreprise : Grande entreprise
    Contexte : Transformation – Croissance
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LES ASSOCIÉS VALTUS, PARTENAIRES DE VOTRE TRANSFORMATION

Grâce à leur forte expérience dans l’accompagnement de grands projets et leur expertise multisectorielle, les Associés Valtus sont des experts de la transformation des entreprises. A vos côtés, ils assurent une relation de confiance entre vous et notre manager de transition et œuvrent à la réussite de tous vos projets.

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Une mission de transition avec Valtus

L’Associé Valtus identifie votre problématique et vos enjeux et rédige un cahier des charges pour vous proposer un ou plusieurs dirigeants de transition en adéquation avec vos besoins.

Le manager de transition que vous avez choisi débute la mission par un diagnostic de la situation au sein de votre entreprise et propose un plan d’actions et une feuille de route qu’il déploie ensuite tout au long de la mission. Des points réguliers avec le manager et l’Associé Valtus jalonne son intervention.

Le manager, accompagné de l’Associé Valtus, vous présente son rapport de fin de mission comprenant ses recommandations pour la suite. Il prépare la transmission des dossiers à son éventuel successeur. Nous vous sollicitons pour un debriefing de retour d’expérience et un questionnaire de satisfaction client.

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LA CHARTE D’ENGAGEMENT

L’engagement de chaque acteur de la Fondation repose sur des valeurs de professionnalisme, de respect et d’humanisme.

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