ACCOMPAGNER LA REPRISE D’UNE SOCIÉTÉ FILIALE DANS UN CONTEXTE DE CRISE

01 Fév 2023

Souhaitant internaliser la fonction du property management, Imocom Partners a sollicité Valtus pour réussir cette opération délicate. En tant que Société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), Imocom Partners gère un fonds d’investissement détenant 24 Retail Parks. Grâce à l’accompagnement d’une DAF de transition, l’investisseur et bailleur parvient à reprendre en main le management d’une société filiale, malgré un contexte particulièrement conflictuel.

Contexte de la mission

Imocom Partners, qui compte aujourd’hui 17 collaborateurs, entretenait des relations difficiles avec une société filiale, en charge du property management et dont elle ne détenait pas la présidence. Cette situation de crise, nécessitait l’intervention d’un professionnel expérimenté capable de prendre les rênes de la société, sur le plan opérationnel.

La mission, à temps partiel dans un premier temps, impliquait une importante phase de préparation. Ensuite, la phase de mise en œuvre requérait l’intervention à temps plein du manager de transition, avec prise de mandat social.

Défis relevés par le manager de transition

En complément de solides aptitudes managériales, disposer de compétences financières, comptables et juridiques pointues s’avérait indispensables pour accomplir la mission.

« L’associé Valtus nous a présenté Véronique Marchalant, qui avait tout à fait le profil requis pour cette mission. On ne pouvait pas trouver meilleure personne.

Elle connaît très bien son métier de DAF et de dirigeant d’entreprise et avait suffisamment de recul et de charisme pour assumer la situation sans se démonter. »

Bruno de Scorbiac
Associé Fondateur

En moins d’un an, la DAF de transition est parvenue à :

  • définir et mettre en œuvre une nouvelle organisation,
  • intégrer les 7 collaborateurs de la société filiale dans les locaux et l’équipe Imocom Partners,
  • mettre en place les ruptures de contrats de travail des collaborateurs qui ne souhaitent pas rester,
  • assurer le management de l’équipe qu’Imocom Partners mettait progressivement en place (recrutements et évolution des périmètres de fonctions de l’équipe),
  • prendre en main la direction de la société, via un mandat social, afin de légitimer les décisions,
  • jouer un rôle de transmission et de mise en autonomie des équipes.

« Elle était à la fois très opérationnelle et excellente manager. À l’issue de la mission, nous avions rebâti quelque chose de nouveau et de très solide. »

Le mot du manager de transition

« Ce qui était vraiment particulier à cette mission, c’est que nous avons longuement travaillé “en sous-marinʺ, en préparant l’organisation. Jusqu’au moment où nous étions prêts et où nous avons appuyé sur le bouton. Nous avons alors vécu une période très dense, très bousculée. Chacun était à ses manettes et savait ce qu’il avait à faire. À l’issue de cette période particulière, il fallait retrouver le fonctionnement normal d’une entreprise et intégrer les fonctions internalisées au sein de la structure managériale existante. »

Véronique Marchalant

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L’apport du management de transition

Pour Imocom, la valeur du management de transition repose avant tout sur les profils très expérimentés des dirigeants qui interviennent. Ils sont capables de s’adapter immédiatement à des situations compliquées.

« Il y a un vrai suivi de la mission par l’associé, qui est toujours prêt à intervenir en soutien. Le manager sait qu’il peut bénéficier d’un appui, voire d’un coaching. Les intervenants Valtus ne sont pas livrés à eux-mêmes, particulièrement lors de missions difficiles. »

Bruno de Scorbiac

« Sur le plan professionnel le secteur était nouveau pour moi et j’ai beaucoup appris. Je n’avais encore jamais eu de mandat social lors d’une mission de transition. Et sur le plan humain, l’ambiance au sein de l’équipe était particulièrement agréable. »

Véronique Marchalant

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