WEB3, ZERO PARTY DATA & NFT : BUZZWORDS OU RÉÉQUILIBRAGE DU POUVOIR ENTRE UTILISATEURS ET GAFAM ?

Web3, NFT
23 Mar 2023

Certaines innovations technologiques donnent progressivement lieu à une véritable révolution digitale : les utilisateurs reprennent le contrôle de leurs données. Le 9 mars 2023, Yves Mégret, Partner Valtus, recevait deux experts passionnés pour un temps d’échange interactif sur ce nouveau monde aux potentialités vertigineuses. Pierre-Nicolas Hurstel, CEO d’Arianee et Thierry Jadot, Président Co-founder de Minteed, ont ainsi pu exposer les enjeux et applications concrètes de la blockchain, du Web3 ou encore des NFT, en prenant soin de partager des cas d’usage. Un webinaire qui met l’accent sur un changement de paradigme majeur, à (re)découvrir en replay. À la lumière des retours spontanés des nombreux participants, nul doute qu’ils ont su conforter l’enthousiasme des précurseurs comme convaincre les sceptiques du bénéfice de ces innovations !

Avènement d’un nouvel équilibre numérique 

Échanger nos données personnelles contre des services gratuits : c’est l’économie de l’Internet d’aujourd’hui. Les plateformes centralisées comme Facebook et Instagram captent une part très importante de la valeur. Le style de vie et le réseau des utilisateurs sont autant de données collectées permettant de vendre de la publicité.  

Pour Pierre-Nicolas Hurstel, le consommateur est désormais en passe de redevenir maître de l’usage qui est fait de sa data : « Nous assistons au début de la liberté digitale, avec une rebascule complète du pouvoir dans le monde numérique qui aujourd’hui est centralisé par quelques entreprises. Demain, le pouvoir sera dans les mains de chacun d’entre nous. Et cela va nécessiter d’apprendre de nouveaux usages. »  

Autant de crypto users que d’internautes en 2030 ? 

La courbe d’adoption de la crypto suit d’assez près celle des utilisateurs d’Internet. D’après les estimations de la Banque Mondiale, il pourrait y avoir un milliard d’utilisateurs de wallets (contenant par exemple des NFT ou des bitcoins) en 2030. Autrement dit, autant d’internautes que de crypto users. Aujourd’hui de l’ordre de 3 à 5 % en Europe, le taux d’adoption de la crypto est beaucoup plus élevé dans certains pays émergents, où la réticence à l’égard de la centralisation est très forte.  

Blockchain : un partage de la valeur plus équitable 

« La blockchain, c’est comme un livre de comptes dont toutes les écritures, corrections incluses, figureraient et seraient quasiment accessibles à tous », explique Thierry Jadot.  Ainsi, la blockchain favorise la transparence, premier levier de la confiance.  

La blockchain présente plusieurs avantages : 

  • une technologie décentralisée, donc sans intermédiaire, 
  • un caractère inaliénable, permettant notamment d’authentifier, de certifier et d’assurer la traçabilité des actifs numériques, 
  • zéro dépendance aux GAFAM, connues pour centraliser les données personnelles dans leurs propres serveurs. 

 Avec la blockchain, on redonne le pouvoir aux acteurs qui y inscrivent des contenus. Ainsi s’opère un rééquilibrage du partage de la valeur.   

> À lire aussi 

Blockchain : principes et applications pour les entreprises 

Web3 : lire, écrire et posséder des contenus  

Thierry Jadot définit le Web3 comme « l’Internet décentralisé, qui n’a pas besoin d’intermédiaire et qui s’inscrit dans la technologie blockchain ». « C’est un Internet dans lequel on possède des choses numériques » précise Pierre-Nicolas Hurstel. 

Dans la blockchain et le Web3, la notion de propriété est fondamentale : la photo ou l’avatar d’un utilisateur lui appartient, et ce sans limite de durée. Pour s’adapter à ce changement, les GAFAM sont contraintes de reconstruire des business models en rupture totale avec leur culture basée sur l’ultra-centralisation des données.  

Quid du metaverse dans le web3 ? 

Pour Pierre-Nicolas Hurstel, le metaverse est « une extension du jeu vidéo plus immersive, dans laquelle les individus pourraient vivre, dans la peau d’un avatar, des expériences entièrement virtuelles, dans des mondes parallèles ».  

Le métaverse dans le Web3 garantit aux utilisateurs une pérennité de la propriété de leurs actifs numériques. À titre d’exemple, en cas d’achat d’un objet virtuel à l’intérieur d’un jeu vidéo, le joueur conserve l’objet même en cas d’évolution ou de disparition du jeu. Parce que l’économie du jeu vidéo et les usages immersifs évoluent de manière extrêmement rapide, le CEO d’Arianee estime que la possibilité de posséder réellement ce que l’on fait dans un jeu à du sens.  

NFT : l’ère de la propriété numérique 

En 2021, le marché des NFT en 2021 représentait 40 milliards de dollars. Le NFT est une norme technologique permettant la création d’objets digitaux pouvant être possédés par un individu à instant. « Le NFT n’est pas l’œuvre elle-même » précise Thierry Jadot. 

Le NFT est constitué de deux éléments : 

  • un asset (comme une photo) stocké sur un serveur qui peut être dupliqué, 
  • le « tampon », inscrit dans la blockchain, de la propriété de cet asset. 

Seul celui qui détient la propriété de l’asset peut y accéder.  

« Grâce aux technologies blockchain et NFT, c’est l’acteur qui définit les data visibles et les data non visibles. C’est un fonctionnement très différent de ce qui se fait aujourd’hui sur un grand nombre de plateformes. » 

Thierry Jadot 

3 cas d’usage des NFT 

1. Inscription d’actifs digitaux artistiques dans la blockchain 

En inscrivant une œuvre (une photographie par exemple) dans la blockchain et en lui associant un NFT, l’artiste peut capter l’essentiel de la valeur lors de la vente de ce NFT. Les artistes y trouvent également le bénéfice de présenter leurs œuvres à des audiences différentes, plus jeunes et plus internationales. Les œuvres sont également susceptibles d’être exposés dans un monde metaverse, sous forme d’une galerie 3D. Pour les musées, qui n’ont pas nécessairement les moyens d’exposer l’intégralité de leurs collections, cette digitalisation est une opportunité de taille. Les NFT ont ainsi une vertu de démocratisation de l’accès à l’art. Par ailleurs, la possibilité de vivre des expériences culturelles immersives à distance permet de limiter l’impact environnemental causé par les déplacements.

2. Relier un NFT à un produit durable, qui servira de passeport produit 

Suite à l’achat d’un produit durable (voiture, vélo électrique, appareil électroménager…), le consommateur récupère un guide d’entretien ou encore une preuve d’authenticité 100 % numérique. Ce passeport produit permet également de suivre l’objet acheté (enregistrement des réparations notamment) et peut être transféré en cas de revente, augmentant ainsi la confiance de l’acheteur. On retrouve, avec ce cas d’usage, la notion de transparence. Il y a ainsi fort à parier que les passeports digitaux, favorisant la revente d’objets, faciliteront le développement de l’économie circulaire. 

 3. Création d’un système de reconnaissance et de fidélité nativement interopérable 

Les clubs et programmes de fidélité vont pouvoir s’ouvrir naturellement avec la possibilité pour le consommateur de transférer ses points d’une marque à l’autre. D’un marketing assez individualisé, on passe progressivement à un marketing plus communautaire. Les marques ont un besoin croissant d’interaction avec leurs communautés, qu’elles soient externes ou internes, au service de la marque employeur.  La gamification constitue un vrai levier pour animer ces communautés.

Retrouvez dans le replay du webinaire le décryptage complet de ce qui se cache derrière cette nouvelle version d’Internet décentralisée, ses enjeux pour les utilisateurs et les entreprises, ainsi que les opportunités d’affranchissement vis-à-vis des GAFAM. 

 

À propos des experts invités, acteurs de la révolution digitale 

Minteed développe une plateforme technologique Blockchain au service des marques, des créateurs et des industries créatives et culturelles pour leur permettre d’explorer tout le potentiel du Web3. Née avec l’ambition de devenir un tiers de confiance, la plateforme Minteed permet de créer, protéger, valoriser les œuvres et d’animer des communautés de collectionneurs et de passionnés d’art et de culture. « Nous accompagnons les entreprises, y compris dans une dimension de formation, dans l’élaboration de leur stratégie Web3. Il s’agit par ailleurs de les aider à mettre dans la blockchain des œuvres ou produits et, le cas échéant, de mettre en place la monétisation » explique Thierry Jadot. 

Arianee s’attache à créer la nouvelle génération de l’engagement des clients et des communautés. Pour Pierre-Nicolas Hurstel, les wallets vont occuper une place centrale dans nos expériences numériques futures. Assets digitaux purs, passeports digitaux de produits, NFT sociaux et communautaires : Arianee permet aux marques souhaitant recruter de nouveaux utilisateurs ou engager des utilisateurs existants, de créer et distribuer des NFT. 

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