Expédition SAP : immersion au cœur des opportunités de l’intelligence artificielle

Salle d'innovation SAP Experience Center Paris
04 Avr 2025

 

Le 10 mars dernier, Valtus a convié des DSI, CTO et Directeurs Supply Chain de transition à vivre une expérience interactive au SAP Experience Center de Paris. Cet événement, animé par Florian Mione, Head of Industries SAP France, a plongé les participants au cœur de l’innovation, mettant en lumière les nouvelles opportunités offertes par l’intelligence artificielle. Une occasion unique de découvrir des solutions de pointe qui façonnent le futur des entreprises.

 

Un showroom d’innovation inspirant

Sustainability Room, Magasin du Futur, Ideation Room… Le SAP Experience Center a été pensé pour offrir une immersion complète dans l’univers des solutions et technologies de demain, au travers de démonstrations en situation réelle et d’exemples de réalisations. L’innovation et ses applications dans l’entreprise deviennent alors tangibles !

Salles d'innovation SAP

 

L’IA au service de la performance des entreprises

En tant que leader européen des progiciels de gestion intégrée, SAP propose un écosystème de solutions cloud, modulaires et extensibles, adaptés à une large diversité de secteurs d’activité. Elles intègrent désormais Joule, un copilote d’IA conçu pour unifier l’expérience utilisateur à travers les applications. Véritables amplificateurs de l’humain pour améliorer la productivité, les agents d’IA de Joule sont à la fois autonomes et collaboratifs.

Grâce à ses capacités avancées, Joule offre une vision globale des KPI stratégiques, facilitant ainsi des décisions plus rapides et éclairées. Par ailleurs, en optimisant les interactions entre les différents services de l’entreprise, l’IA favorise un partage des données plus efficace, brisant ainsi les silos organisationnels.

Si la validation finale des recommandations émises par l’intelligence artificielle reste entre les mains des utilisateurs, l’automatisation et l’analyse prédictive permettent des gains de temps considérables et ouvrent la voie à l’innovation.

Exemples d’usages du copilote d’IA

  • Recherche d’informations pertinentes en lien avec une tâche à réaliser
  • Automatisation de tâches chronophages, sans grande valeur ajoutée
  • Proposition de simplifications de process s’appuyant sur les modules SAP
  • Réalisation de prédictions de croissance et identification de nouvelles opportunités de croissance
  • Recommandation d’actions à réaliser face à une situation donnée (par exemple, optimisations possibles en cas de difficultés sur une chaîne de production)
  • Réalisation d’études : étude structurale de coût internes, étude de marché…
  • Génération de rapports de durabilité

> À lire aussi
IA : quels impacts sur le leadership ?

 

Explorer l’innovation chez SAP : regards de managers de transition

Ahmed Bouhassoun, DSI de transition : « Un outil révolutionnaire »

« L’IA place le DSI en première ligne, au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il devient le leader technologique indispensable pour booster sa croissance, sa compétitivité et assurer son avenir. Plus que jamais, c’est par la maîtrise de l’IA que le DSI permettra à l’entreprise de se démarquer durablement de la concurrence. »

Pour Ahmed, « le DSI d’aujourd’hui doit prendre les virages technologiques très rapidement », dans une démarche de co-construction avec les directeurs généraux et les autres métiers. Le copilote Joule offre une valeur ajoutée considérable sur différents composantes métiers. Au sein même de la DSI, la solution favorise une réelle proactivité en matière de sécurité des systèmes et d’identification des évolutions règlementaires

 

Benoit Pontié, Directeur Supply Chain de transition : « Une révélation »

« Les solutions d’IA de pointe ouvrent des perspectives fascinantes, et je suis véritablement enthousiaste à l’idée de les voir concrètement déployées au sein des entreprises. »

Pour Benoit, Joule présente plusieurs avantages clés :

  • Une interface utilisateur particulièrement conviviale et intuitive,
  • Un accès immédiat et quasi illimité aux données transverses de l’entreprise, toutes interconnectées,
  • Un potentiel d’analyse étendu, incluant des cartographies des forces et faiblesses des process et des propositions d’améliorations, réalisables en autonomie,
  • La possibilité de générer des appels d’offres et argumentaires client en fonction d’un ensemble de critères, permettant une pertinence accrue.

Dans le domaine de la supply chain, Benoit Pontié envisage plusieurs applications prometteuses des solutions d’IA présentées par SAP. Tout d’abord, en matière de sourcing, l’IA permet d’identifier de nouveaux fournisseurs et/ou transporteurs, et ce, selon des critères spécifiques, partout dans le monde. Ensuite, dans le cadre des opérations logistiques et du magasinage, l’IA peut automatiquement optimiser le positionnement des produits dans les magasins, en se basant sur des prévisions de ventes et des données de saisonnalité.

 

Guillaume Colomb, CTO de transition : « Une vraie expérience terrain »

« Cette expédition SAP était une opportunité pour les managers de transition d’affiner leur perception de la valeur créée par l’innovation et la modernisation, afin de la partager de manière éclairée au sein des entreprises. Pour des fonctions stratégiques comme celles des DSI, COO ou Directeurs de la Transformation (CTO), il est essentiel de comprendre pleinement les impacts des nouvelles technologies et des solutions intégrées sur les Directions Métiers et Supports, pour accompagner de manière optimale l’évolution des organisations. »

Pour Guillaume « les entreprises ont déjà pris le tournant » et sont nombreuses à intégrer des processus augmentés par l’intelligence artificielle. Le challenge actuel consiste à accompagner le changement, à transformer les cultures d’entreprise et à faire évoluer l’alignement des collaborateurs et des dirigeants pour intégrer cette innovation dans le plan stratégique.

« Les entreprises qui repenseront leur organisation en intégrant stratégiquement l’IA comme levier de transformation et en favorisant une synergie homme-machine dans leurs processus décisionnels, seront probablement celles qui façonneront l’avenir et prendront une longueur d’avance. »

 

Cette immersion au SAP Experience Center a constitué une véritable source d’inspiration pour les managers de transition, leur offrant les outils et la vision nécessaires pour guider les organisations dans leur transformation et impulser des solutions innovantes, au service de la performance.

NEWSLETTER