Contexte

Tiers de confiance concevant des solutions pour sécuriser les échanges numériques et garantir la sécurité d’un bout à l’autre du processus de dématérialisation via des solutions de certificats électroniques, de signature électronique et d’horodatage.

  • Société en crise, perte de confiance totale entre le Président du Directoire et le conseil de surveillance
  • Impossibilité pour le CODIR de travailler avec le Président, équipes démotivées et déstabilisées
  • Incapacité à développer de nouveaux produits
  • Processus-clés non formalisés

Enjeux de la mission

  • Exercer efficacement le mandat de Président du Directoire
  • Motiver et animer les équipes démotivées et déstabilisées
  • Accélérer la mise de produits sur le marché
  • Mener à terme le processus de cession

Solutions mises en œuvre

  • Mise en place d’une réunion CODIR le lundi matin
    • Agenda défini et envoyé au plus tard le vendredi précédent la réunion
    • Revue des points d’action de la séance précédente afin d’évaluer et de formaliser les résultats
    • Partage des points abordés avec tous les collaborateurs
  • Présentation écrite et orale au conseil de surveillance permettant au Manager
    • D’opérer les vérifications et contrôles jugés opportuns
    • De jouer pleinement son rôle de contrepoids
  • Mission de consultation des salariés confiée à deux d’entre eux afin de faire un état des lieux
  • Mise en place d’un plan d’actions présenté aux salariés lors d’une communication officielle
  • Définition d’objectifs globaux déclinés au niveau départements et assignés à chaque salarié
  • Evaluation finale servant de base (i) à l’établissement d’un plan de développement personnel, (ii) d’augmentations de salaire, (iii) à la reconnaissance, (iv) au dialogue et à la motivation
  • Remise en ordre de marche de la R&D
    • Changement de Manager
    • Création d’un pôle technique pour mieux aborder les développements à venir
    • Mise en place d’une roadmap produits
    • Mise en place d’un planning réaliste
  • Mise en place d’un tableau de bord avec les indicateurs clés de performance de l’entreprise (KPI)
  • Mise en place d’un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs nécessaires à la cession
    • Facturation
    • Chiffre d’affaires
    • Résultat d’exploitation
    • Trésorerie
    • Sécurisation propriété intellectuelle

Résultats et bénéfices clients

  • Confiance retrouvée des salariés dans la capacité de la Direction à prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise
  • Implication personnelle des collaborateurs plus importante
  • Aucun départ de salariés durant la période de transition
  • Cession de l’entreprise à la valorisation souhaitée par les actionnaires
  • Contexte :
    Transformation – Gestion de crise
  • Fonction :
    Directeur Général
  • Secteur d’activités :
    Nouvelles technologies
  • Type d’entreprise :
    PME
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