Alors que deux de ses filiales étaient confrontées à une perte d’activité, le groupe Autodistribution a sollicité Valtus pour mettre en œuvre un plan de retournement. Un même DG de transition est ainsi intervenu dans chacune des entités dégageant des résultats négatifs, dans le cadre de deux missions très similaires. Autodistribution est un spécialiste de la distribution de pièces détachées et la réparation de véhicules légers et poids lourds. C’est avec l’accompagnement d’un manager de transition proche du terrain et expert de la distribution que les filiales ont pu retrouver de la croissance et rebâtir la confiance des équipes.
Contexte des missions de retournement
Les deux entités Autodistribution concernées par un plan de retournement comptaient une centaine de salariés chacune. La situation de perte d’activité résultait d’une gestion difficile de la conduite du changement. Trois types de transformation avaient successivement eu lieu :
- une fusion d’entreprises,
- un changement d’ERP,
- une mise en place d’un nouveau modèle de distribution.
Posture managériale inadaptée, adhésion des équipes limitée, dysfonctionnements techniques… La confiance des collaborateurs vis-à-vis du management a alors rapidement diminué. La perte de business causée par le turnover s’est avérée important.
Défis relevés par le manager de transition
Au sein des deux filiales, le Directeur Général de transition est parvenu à :
- fédérer et redonner confiance aux équipes, parfois en perte de repères,
- constituer un CODIR fort,
- remettre en place de process commerciaux et autres procédures,
- accompagner les évolutions du modèle de distribution.
En recréant les conditions nécessaires au retour de la croissance, les résultats étaient au rendez-vous à l’issue des deux missions. Autodistribution a constaté une amélioration du résultat de 50 % par rapport à l’année précédente, avec un objectif de retour à l’équilibre en 2023. Parmi les autres signaux positifs : une conquête de nouveaux clients et le retour de certains salariés qui avaient quitté le groupe.
« Le dirigeant de transition a vraiment redonné un réel esprit collectif de conquête auprès de toutes ses équipes. »
Guillaume Faures
Directeur Général des Activités Poids Lourd Groupe
Le mot du manager de transition
« La dynamique s’est inversée, dans tous les sens du terme. Les clients reviennent, les mécaniciens reviennent, les salariés reviennent et donc les gens prennent confiance. »
Thierry Navarro
> Votre entreprise se transforme ? Contactez-nous !
L’apport du management de transition
Une semaine après avoir sollicité Valtus, Guillaume Faures rencontrait Thierry Navarro. Pour Autodistribution, le management de transition permet notamment de répondre efficacement à une situation d’urgence. Ainsi, cette réactivité est un atout essentiel. Guillaume Faures met également l’accent sur la qualité des profils proposés : « des managers de toute confiance sur lesquels l’entreprise peut vraiment s’appuyer ».
« Valtus va au-delà de la seule recherche d’un dirigeant capable de mettre en œuvre un retournement. Le cabinet sélectionne des profils en adéquation avec nos valeurs et notre mode de fonctionnement. On sait alors que le manager sera en mesure d’opérer dans notre environnement. »
Guillaume Faures
Par ailleurs, les points d’étape réguliers « avec une méthode assez structurée » permettent d’obtenir une vision globale de la manière dont l’entreprise est prise en main par le manager de transition.