Ma Petite Voix m’a dit – Épisode 2

03 Fév 2022

Podcast 2 – Philippe Perrin donne sa vision du management de transition

Interviewé par Frédérique Boursicot, Philippe Perrin, revient sur son parcours professionnel et son expérience du management de transition. Il a démarré, comme il le dit dans ce podcast n° 2, de manière très « classique », dans la construction et l’optimisation d’usines au service d’un grand groupe.

Après une aventure entrepreneuriale, il a l’opportunité d’accompagner une entreprise en difficulté et cette expérience lui donne le goût du métier qu’il exerce aujourd’hui.

Confiance et objectivité : ingrédients clés du management de transition

En 2011, Philippe Perrin avait 38 ans et faisait ses débuts dans le management de transition. Jugé « invendable sur le marché » en raison de son jeune âge et de son manque d’expérience, il se lance un défi et s’accroche pour développer son réseau et trouver des missions par ses propres moyens. Aujourd’hui, il parle du management de transition comme d’une entreprise personnelle. Une entreprise au sein de laquelle il évolue, recommençant à partir de zéro à chaque nouvelle mission qui consiste à apprendre rapidementà faire tomber les idées reçues et à apporter de la valeur.

Dans ce podcast n° 2, Philippe Perrin nous raconte sa première expérience en 2011 : il parle avec sincérité du déroulé de chaque mission de management de transition qui commence avec un diagnostic. Il évoque également la nécessité de convaincre des personnes qui ont déjà fait leur analyse par rapport aux difficultés rencontrées par leur entreprise. Sans jugement, le manager de transition aligne les faits de manière objective pour amener ses interlocuteurs à ouvrir les yeux et à accepter certaines vérités.

Motivé par une première expérience positive dans le management de transition, Philippe a pris goût à ce qu’il appelle une « aventure humaine tellement satisfaisante », qu’il a choisi d’en faire sa carrière.

De la perception du manager de transition lorsqu’il arrive sur les lieux à l’amalgame avec le management de crise, Philippe Perrin explique l’importance de gagner la confiance des personnes qu’il rencontre, pour obtenir leur adhésion. Pour lui, le management de transition est surtout un processus participatif destiné à accompagner des transformations.

Découvrez le deuxième épisode !

Écoutez l’épisode 2 du podcast dédié au management et management de transition sur votre plateforme d’écoute préférée en cliquant ici.

Retrouvez les autres épisodes de la série de podcasts « Ma petite voix m’a dit » :

  • Épisode 1 – Yann-Etienne Le Gall, DGA du groupe Rocher
  • Épisode 3 – Frédéric Guiral, CEO et fondateur de Nivose
  • Épisode 4 – Pascal Nadobny, PDG ADDEV Materials
  • Épisode 5 – Aristide Schlienger, Manager de Transition
  • Épisode 6 – Claude Knapik, Président de Batigère
NEWSLETTER