MANAGEMENT DE TRANSITION ET PERFORMANCE D’ENTREPRISE

01 Juil 2022

Le management de transition occupe une place clé pour améliorer la performance en entreprise, que ce soit pour agir sur la rentabilité ou les résultats, repenser l’organisation et les rôles de chacun, ou refondre les process. La mission d’un manager de transition peut ainsi contribuer directement à l’amélioration de la performance opérationnelle, IT, RH, financière, industrielle ou sociale de l’entreprise.

La notion de performance d’entreprise

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’entreprise doit exploiter les ressources dont elle dispose et les efforts qu’elle fournit de manière optimale. Cette capacité correspond à ce que l’on appelle la « performance d’entreprise ». Cette notion englobe plusieurs aspects et c’est pourquoi il convient de faire la distinction entre :

Ensemble, ces éléments contribuent à la performance globale d’une entreprise.

La performance d’entreprise peut viser des objectifs différents. Il s’agit, pour les dirigeants, de déployer et de porter une vision de l’entreprise, de fédérer autour d’une stratégie et des ambitions à adopter et à mettre en œuvre.

La déclinaison opérationnelle des objectifs peut impacter les ressources matérielles, économiques et/ou humaines. Le pilotage de la performance passe par la mise en place ou l’adaptation des indicateurs de performance (en anglais, on parle de KPI ou Key Performance Indicators). Ces derniers permettent de mesurer le degré ou pourcentage d’accomplissement ou d’avancement des objectifs.

Le manager de transition, pilote de la performance d’entreprise

L’environnement dans lequel les entreprises évoluent a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Il est question aujourd’hui de piloter la performance d’entreprise : définir une cible, un plan d’actions et le suivi des réalisations en s’appuyant sur des éléments tangibles (les indicateurs de performance).

La culture de la performance fait donc partie intégrante de l’état d’esprit des dirigeants, au même titre que la prise de décision au niveau stratégique, opérationnel et organisationnel. L’entreprise évolue dans une logique vertueuse d’amélioration continue, en quête d’excellence, d’agilité, d’efficacité et d’efficience.

Dans certaines organisations, les ressources permettant de piloter la performance peuvent manquer. Elles peuvent également être amenées à devoir être renforcées. Par exemple, dans un contexte de crise, de départ soudain d’un dirigeant, de croissance rapide, ou encore d’internationalisation, les organisations peuvent avoir besoin, dans des délais très limités, d’un dirigeant capable de prendre en main le pilotage de la performance d’entreprise.

Dans ce type de contexte, le recours au management de transition est une solution qui a du sens et qui permet l’intervention rapide d’un nouvel acteur, contributeur de la performance globale de l’entreprise.

  • Issu d’un cabinet externe, le manager de transition est un intervenant indépendant et objectif qui apporte un regard neuf sur une situation d’entreprise et les actions à mener pour gagner en performance.
  • Sa mission, au même titre que son périmètre, est clairement définie en amont. Si les résultats fixés dans le cadre de son intervention touchent à des éléments de performance, cette dernière constituera sa priorité.
  • En tant que dirigeant expérimenté, il est immédiatement opérationnel. Sur la base d’un diagnostic préalable, son premier travail permet de mettre à plat une situation initiale et de déceler les principaux leviers pour atteindre des résultats mesurables. À partir de cette analyse, il définit une stratégie pérenne, au moyen de méthodologies, d’outils de management et, bien évidemment, de process (réunions régulières de suivi de performance).
  • Le rôle du manager de transition inclut l’évaluation des ressources nécessaires au bon déroulement de sa mission. Il ou elle attribuera les rôles et, le cas échéant, proposera une réorganisation permettant un gain de performance.
  • À partir d’un plan d’actions concret, le manager de transition fera part au(x) dirigeant(s), lors de sa mission, des résultats intermédiaires et proposera des actions à mener pour atteindre les objectifs définis en amont.

Le manager de transition au cœur des enjeux de performance de l’entreprise

Performance opérationnelle

La performance opérationnelle s’inscrit dans une démarche d’excellence que toutes les entreprises cherchent à atteindre, qu’il s’agisse de PME – PMI comme d’ETI ou de grands groupes. Proposer de la valeur ajoutée au client, produire plus vite et moins cher tout en conservant le même niveau de qualité, engager et impliquer chaque collaborateur : tels sont les principaux axes liés à la démarche d’excellence opérationnelle.

Quel que soit le degré de complexité de sa mission, un manager de transition est en capacité de proposer une solution de performance opérationnelle cohérente, quelques jours après avoir fait ses premiers pas dans l’entreprise cliente.

Performance IT

Dans le cadre de la performance IT, le manager de transition intervient sur le noyau central du fonctionnement de l’entreprise : le système d’information. Le SI est un pivot stratégique qui nécessite une parfaite maîtrise de la part de celle ou celui qui en est responsable, puisqu’il permet d’articuler les solutions technologiques et les données de l’entreprise. Le système d’information est à la fois complexe et en constante évolution. Il est soumis à des enjeux de taille et présente des risques importants. Il est un outil au service des décideurs (DSI, Métiers, Management) et des clients. Un DSI de transition maîtrise les enjeux et challenges de son pilotage, dans le but d’accroître la performance à court et à long terme de l’entreprise.

Performance RH

Un DRH de transition s’appuie sur son expérience, ses connaissances, méthodes et compétences pour faire adhérer la stratégie d’entreprise et les pratiques de la gestion des ressources humaines et conduire à la performance RH de l’entreprise. Il ou elle s’intéresse à l’efficacité des collaborateurs, à leur engagement et leur motivation, à la mobilisation des compétences et à l’attractivité de la marque employeur pour booster la performance RH et atteindre les objectifs de sa mission.

Performance financière

Pendant sa mission, un Directeur Administratif et Financier de transition est le gardien des règles de mesure de la performance financière de l’entreprise. Avec pédagogie, le DAF de transition éclaire la Direction Générale et les responsables opérationnels (service commercial, Ressources humaines, etc.) quant aux données à prendre en compte, ainsi qu’aux usages et analyses, dans le but de renforcer la performance financière.

Performance industrielle

Selon le contexte dans lequel le manager de transition intervient et l’objectif de sa mission, il cherche à définir des solutions pour gagner en efficacité. Il cherche également à améliorer la performance industrielle de l’entreprise pour maintenir un bon niveau de compétitivité. Pour maîtriser la production et pérenniser la rentabilité de l’organisation, il ou elle élabore, avec ses équipes, des stratégies, des projets. Il ou elle met en place des processus, des outils et/ou des systèmes pour réduire les coûts, améliorer la qualité des produits, adapter les délais de livraison et, globalement, améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Performance sociale

Dans les entreprises engagées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la performance sociale est un élément clé qu’il convient de piloter. Elle correspond au niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par l’entreprise en matière de climat social, à savoir le bien-être au travail des salariés ou encore le comportement des dirigeants et managers à l’égard de leurs collaborateurs. La performance sociale inclut également l’évaluation des politiques sociales mises en œuvre, ainsi que leur impact sur la performance globale de l’entreprise. La formation, la politique de rémunération, le stress, les relations entre les individus et l’absentéisme sont autant d’exemples qui illustrent la variété des éléments couverts par la performance sociale.

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