ACCOMPAGNER LA FONCTION RH DANS DES PROJETS SOCIAUX D’ENVERGURE

23 Jan 2023

Voilà déjà plusieurs années que MSD en France a recours au management de transition pour mener à bien des projets sociaux d’envergure. Cet acteur majeur de l’industrie pharmaceutique compte 6 sites répartis dans l’Hexagone qui ont leur propre dynamique et enjeux à gérer. Parce que les équipes RH ne sont pas dimensionnées pour piloter ce type de projets et qu’une expertise pointue est indispensable, plusieurs DRH de transition spécialistes des relations sociales ont accompagné MSD.

Contexte des missions

Le plus souvent pour une durée inférieure à un an, Valtus a accompagné les projets de fusions, d’acquisitions, de ventes ou de fermetures de sites, au sein du groupe MSD en France qui compte aujourd’hui 1 700 collaborateurs en France. Ainsi, les managers de transition interviennent spécifiquement dans le cadre de ces projets tandis que les équipes en place peuvent continuer à assurer la gestion du quotidien et la coordination des projets.

« En relations sociales, quel que soit le projet, des PSE ont souvent lieu en parallèle. Nous avons besoin de personnes qui ont une expérience récente similaire et qui sont capables de mener un process social de manière précise. »

Guillaume Jarlot
DRH France

Chacun des sites MSD dispose de sa propre équipe Ressources Humaines mais il existe également des équipes centrales qui apportent un soutien aux différentes entités, notamment sur le volet paie et administration, rémunérations, avantages sociaux, recrutement et outils/process RH.

Défis relevés par les managers de transition

Chaque mission en relations sociales comporte plusieurs challenges :

  • mener le projet social de A à Z,
  • maintenir un climat social globalement serein malgré le contexte,
  • gérer l’image de l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, vis-à-vis des collaborateurs et des autorités (politiques ou administrations),
  • respecter le planning défini au début de la mission.

Selon les missions, les dynamiques de projets et les compétences des équipes internes, les DRH de transition agissent soit :

  • en « frontline », autrement dit en occupant la première place, en lien direct avec les organisations syndicales, les CE ou CSE et les équipes de direction,
  • en accompagnant l’équipe RH en place et en étant en support des différentes équipes internes qui elles sont en première ligne.

« Le manager de transition, particulièrement lorsqu’il est en première ligne, doit être capable d’établir des relations de confiance avec des personnes qu’il ne connaît pas et ce en peu de temps. »

Votre entreprise se transforme ? Contactez-nous !

L’apport du management de transition

Si MSD opte régulièrement pour le management de transition, c’est avant tout pour s’assurer de trouver un manager rapidement disponible, pleinement opérationnel et disposant des expériences qui sont en relation avec les besoins. Aucun profil ne s’est avéré inadéquat.

« Sur la fonction RH, Valtus propose vraiment des profils en cohérence avec le besoin et qui vont avoir la flexibilité nécessaire pour être disponibles rapidement et s’adapter au projet. Le coût est significatif mais la qualité est au rendez-vous. »

NEWSLETTER