ChatGPT : 4 usages possibles en ressources humaines

VALTUS - CL3 - ChatGPT 4 usages possibles en ressources humaines
14 Nov 2023

 

Quel est l’intérêt de ChatGPT en RH ?

ChatGPT est un agent conversationnel capable de rédiger du texte, de réécrire un texte à partir de nouvelles consignes, de générer du texte créatif, de résumer des documents, etc. Il suffit de s’y connecter (chat.openai.com) et de lui écrire un « prompt », c’est-à-dire de lui donner des instructions sur le type de texte que l’on souhaite obtenir, l’objectif du texte, la longueur souhaitée, les points à traiter, etc.

Si ChatGPT ne produit pas (encore) de contenu parfait, il peut en revanche faire gagner du temps aux services RH en produisant des contenus qui peuvent ensuite être améliorés, personnalisés, enrichis. Voici plusieurs idées d’utilisation de ChatGPT en RH et quelques conseils pour utiliser efficacement cet outil.

 

NB : Il existe deux versions de ChatGPT.

  • GPT-3.5 est la version gratuite et grand public.
  • GPT-4 est une version payante donnant accès à davantage de fonctionnalités.

 

1. Rédiger le premier jet d’une offre d’emploi

Le recours à ChatGPT peut être utile si l’entreprise n’a pas encore effectué de recrutement pour un certain type de poste, par exemple. Dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement, ChatGPT peut également aider à reformuler des offres d’emploi pour rendre certaines tournures plus attrayantes.

Conseil : donner à ChatGPT des offres d’emploi dont il peut s’inspirer.

 

2. Rédiger un message de sourcing

Exemple de commande adressée à ChatGPT pour rédiger un message de sourcing :

ChatGPT : 4 usages possibles en ressources humaines - Prompt ChatGPT - Valtus

 

Voici le message rédigé par ChatGPT :

ChatGPT : 4 usages possibles en ressources humaines - Réponse ChatGPT - Valtus

Si la première réponse proposée par ChatGPT n’est pas parfaite, il est possible de lui demander de modifier sa proposition de texte et de générer de nouvelles réponses, en changeant par exemple de formule d’approche, de ton, de longueur, etc.

 

3. Préparer des questions pour un entretien

En fournissant les compétences et l’expérience d’un candidat ainsi que la fiche de poste correspondante, les recruteurs peuvent demander à ChatGPT de préparer des questions pour un entretien. L’objectif : trouver de nouvelles questions afin de dynamiser l’entretien et découvrir le plein potentiel du candidat.

Exemple de prompt : « Rédige 10 questions pour un entretien avec un comptable sénior, 5 pour évaluer ses hard skills et 5 pour évaluer ses soft skills + 1 question originale pour amener le candidat à parler d’un de ses loisirs. »

Voici la proposition de ChatGPT quand on lui demande de rédiger une question sur l’esprit d’équipe lors d’un entretien de recrutement avec un comptable senior :

ChatGPT : 4 usages possibles en ressources humaines - Réponse ChatGPT entretien - Valtus

 

4. Rédiger des emails

Au-delà de la question du recrutement, ChatGPT est en mesure de rédiger des modèles d’emails RH sur des sujets très vastes. Il peut s’agir d’emails pour :

  • Expliquer une orientation stratégique ou un changement organisationnel ;
  • Demander du feedback à des salariés suite à une formation ;
  • Inviter les salariés à la prochaine soirée du personnel ;
  • Informer un candidat qui n’a pas été retenu suite à un entretien…

Conseil : fournir à ChatGPT des exemples de communication de l’entreprise afin qu’il s’inspire du ton habituel.

 

Comment bien utiliser ChatGPT en ressources humaines ?

  • Bien formuler sa demande. Plus la demande adressée à ChatGPT est précise et spécifique, plus elle est qualitative.
  • Considérer ChatGPT comme un assistant. Le contenu fait souvent office de premier jet qu’il est nécessaire de retravailler.
  • Toujours relire et vérifier le contenu proposé par ChatGPT avant de l’utiliser, car ChatGPT est capable de produire des « hallucinations » (des erreurs). De plus, ChatGPT ne distingue pas le vrai du faux.
  • Ne pas partager de données personnelles et/ou sensibles avec ChatGPT.
NEWSLETTER