4 grands types de restructuration d’entreprise

VALTUS - 4 grands types de restructuration d’entreprise
12 Jan 2024

 

Soumises à des changements permanents, les entreprises sont contraintes de réinterroger régulièrement leur organisation et leurs processus de travail. La restructuration d’entreprise (parfois également appelée « réorganisation d’entreprise ») est alors une manière d’améliorer leur mode de fonctionnement afin de l’adapter à leur nouveau contexte. Passons en revue les grands types de réaménagements et les principales étapes à suivre pour réussir une telle transformation.

 

Qu’est-ce qu’une restructuration d’entreprise ?

Définition

La « restructuration d’entreprise » désigne un processus de transformation destiné à donner à l’entreprise une nouvelle structure, une nouvelle organisation. Cette réorganisation peut porter sur des domaines spécifiques tels que les finances, la stratégie, la technologie ou encore la gouvernance.

Les différents types de restructuration d’entreprise

La restructuration stratégique, la restructuration financière, la restructuration organisationnelle et la transformation technologique sont quatre grands exemples d’opérations de réaménagement en entreprise.

Au-delà de ces quatre exemples courants, on peut également citer :

  • La restructuration de la gouvernance d’entreprise,
  • La restructuration de la chaîne d’approvisionnement,
  • Le changement de culture d’entreprise,
  • Etc.

Pourquoi lancer une restructuration d’entreprise ?

Les causes d’une restructuration d’entreprise peuvent être nombreuses et diverses, internes et/ou externes, isolées ou cumulées : manque de rentabilité, difficultés à atteindre les objectifs commerciaux, processus de fusion, renouvellement de la direction générale, nécessité de s’adapter aux besoins du marché, etc.

 

1. Réorganisation stratégique

La particularité d’un réaménagement stratégique est de se concentrer sur la vision à long terme de l’entreprise. Cette restructuration peut être guidée par le besoin de répondre à de nouvelles opportunités de croissance, de combler des insuffisances en matière d’efficacité ou encore de résister face aux évolutions du marché.

Il est souvent nécessaire de modifier la structure organisationnelle de l’entreprise afin de répondre aux nouveaux objectifs stratégiques. À l’issue de ce processus de restructuration stratégique, l’entreprise doit réussir à atteindre ses nouveaux objectifs ou encore à améliorer ses performances financières et sa compétitivité.

 

2. Restructuration financière

Ce processus s’impose lorsque la santé financière d’une entreprise n’est plus satisfaisante en raison d’un ou plusieurs facteurs : baisse du chiffre d’affaires, coûts de production trop élevés, manque de rentabilité, difficultés à s’adapter au contexte économique, etc. La combinaison de plusieurs de ces difficultés peut inciter l’entreprise à faire appel à un spécialiste de la gestion de crise. Son rôle sera de l’aider à retrouver une bonne santé financière, depuis la réalisation du diagnostic à la mise en place de mesures permettant de renouer avec la rentabilité.

L’objectif d’une telle restructuration est d’améliorer durablement les performances commerciales et financières de l’entreprise, à travers des solutions adaptées : recapitalisation, renégociation des créances, cession d’activités déficitaires, échelonnement de la dette, réduction des coûts opérationnels, etc.

 

3. Restructuration organisationnelle

Lors d’une restructuration organisationnelle, l’entreprise modifie sa structure interne, ses processus et son fonctionnement, sous l’angle de la performance et de l’efficacité. L’entreprise est amenée à réorganiser ses ressources et ses équipes. Ce type de transformation peut être lié à un autre type d’opération (par exemple, un réaménagement des activités exigeant une réorganisation organisationnelle).

Le processus de restructuration organisationnelle passe par une analyse des processus de travail existants afin d’en identifier les lacunes. La structuration des équipes peut être modifiée si elle apparaît comme nécessaire pour améliorer la collaboration et l’efficacité au sein de l’entreprise. Les rôles et responsabilités sont précisés et clarifiés.

 

4. Transformation technologique

La transformation numérique touche aujourd’hui l’ensemble des domaines et des fonctions des entreprises. Réaliser cette transformation technologique est même perçu comme un impératif pour permettre aux entreprises de rester compétitives, à condition de bien aligner les performances technologiques avec les objectifs commerciaux. Les entreprises qui relèvent ce défi obtiennent des avantages certains : meilleure prise de décision, personnalisation de l’expérience client, anticipation des opportunités de marché, compétitivité accrue, etc.

Loin de se limiter à une question purement technologique, cette transformation est aussi un changement culturel. Comme toute restructuration d’entreprise, un projet de transformation technologique doit faire une large place à la communication et à l’accompagnement des collaborateurs.

 

Comment réussir une restructuration d’entreprise ?

Tout processus de réaménagement d’entreprise peut générer des peurs et des formes de résistance au changement. Chacune des grandes étapes fait l’objet d’une communication spécifique. Les salariés sont également accompagnés tout au long du processus.

La restructuration d’entreprise est une transformation profonde et complexe. Elle nécessite une capacité à analyser finement la situation et à faire preuve d’un recul dont ne disposent pas forcément les entreprises confrontées à des difficultés. Le recours à un manager de transition, expert en transformation d’entreprise, peut alors s’avérer utile pour prendre en compte les différents aspects d’une restructuration d’entreprise, identifier les difficultés et y apporter les solutions les plus appropriées.

 

Quelles sont les étapes d’une restructuration d’entreprise ?

Toutes les restructurations d’entreprise ne s’appuient pas sur les mêmes méthodologies, mais on peut distinguer plusieurs grandes étapes communes.

1. Audit / diagnostic / analyse de l’existant

L’objectif de cette première étape est de lister et de qualifier l’ensemble des difficultés rencontrées par l’entreprise, en essayant d’identifier leurs causes et leurs impacts, à travers une analyse approfondie.

 

2. Préparation de la restructuration d’entreprise

L’objectif de cette étape est de trouver des solutions aux différents dysfonctionnements identifiés durant la phase de diagnostic. Des décisions sont prises concernant l’avenir de l’entreprise : définition de nouvelles stratégies, réorganisation des équipes ou encore développement de nouvelles activités.

 

3. Mise en place des solutions / transformation

L’ancien modèle organisationnel disparaît progressivement, et avec lui les stratégies inefficaces, les processus inadaptés, etc. Le nouveau modèle est déployé au sein de l’entreprise : organisation, activités, responsabilités, etc. Des indicateurs de suivi et d’évaluation de la performance sont mis en place pour mesurer régulièrement l’efficacité et la pertinence de ces changements.

 

4. Intégration / acculturation / ajustement

L’intégration de la nouvelle structure se fait de manière progressive et souvent sur une période de plusieurs mois. Les salariés participent à la mise en œuvre de la transformation. Ils s’adaptent à la nouvelle organisation et aux nouveaux processus de travail. Une phase d’ajustement peut être nécessaire.

 

Processus rigoureux, la restructuration d’entreprise est souvent déterminante dans le succès et la pérennité d’une organisation. En adoptant une méthodologie appropriée et en bénéficiant d’un accompagnement spécifique, les entreprises peuvent tirer profit d’un réaménagement et renouer avec l’efficacité.

NEWSLETTER