Seniors et entreprises : une synergie gagnante grâce au management de transition

Seniors et entreprises, point de vue d'Arnaud Cordelle, Partner Valtus
31 Mai 2024
Par Arnaud Cordelle, Partner

 

Maintenir ou retrouver une place au sein d’une organisation qui tend parfois à pousser vers la sortie : les débats actuels viennent rappeler que nombre de cadres de plus de 55 ans font face à des perspectives professionnelles limitées pour leur seconde partie de carrière. Pourtant, leur engagement ne faiblit pas. Près de 80 % des cadres seniors aspirent en effet à transmettre leur savoir-faire1. Une aubaine pour les entreprises en quête de compétences pointues pour passer un cap. Et avec le management de transition, le travail des seniors devient une solution, plutôt qu’un problème épineux.

 

Réenchanter la seconde partie de carrière en devenant manager de transition

Alors que la vie professionnelle s’allonge, les entreprises françaises tardent à relever l’âge à partir duquel un cadre est considéré comme senior. La perception parfois négative associée à cette séniorité, alimentée par des préjugés persistants, n’est pas sans impact sur la deuxième partie de carrière. En 2023, 58 % des 55-64 ans étaient en emploi, un chiffre inférieur de plus de 5 points à la moyenne européenne2. Pour autant, il est difficile d’avoir pour seule ambition celle de chercher à durer dans un environnement où les opportunités se raréfient à mesure que les années passent.

Pour certains cadres expérimentés, il devient progressivement urgent de pouvoir travailler autrement, tant pour valoriser leur potentiel et compétences sur le long terme que pour pouvoir affirmer, en toute sincérité : « j’adore ce que je fais ».

Le management de transition est l’une des voies possibles pour repenser le travail en seconde partie de carrière. Si les missions s’avèrent intenses et exigeantes, elles sont également particulièrement stimulantes et gratifiantes. Après 30 ans de carrière au sein de grands groupes et une solide expérience managériale, un manager de transition peut devenir « celui qui peut faire cranter » une organisation qui se transforme. L’opportunité de transfert de compétences s’avère alors plus tangible que jamais.

> À lire aussi
Collaboration intergénérationnelle : comment en faire un levier de création de valeur ?

 

Accélérer son entreprise avec un manager de transition expérimenté

Les dirigeants d’entreprise doivent impérativement adapter toujours plus rapidement leur modèle économique, leur stratégie, leurs outils et process afin de suivre les mutations constantes de leur environnement concurrentiel et socio-économique. Le maintien de leur compétitivité dépend de cette agilité. L’aptitude à identifier et mettre en œuvre dans des délais serrés les solutions adéquates repose le plus souvent sur l’expérience. Lorsqu’elle sollicite un manager de transition, l’entreprise ouvre ses portes à un professionnel qui a, dans l’immense majorité des cas, passé le cap de la cinquantaine, et qui est très expérimenté et en maîtrise sur les enjeux ciblés.

Voici donc que le senior dont le parcours en entreprise semblait avoir atteint un « plafond », celui ou celle qui peinait à faire reconnaître ses contributions, se recrée une place, celle du sachant, au sein des organisations. Ce manager de transition fait gagner un temps précieux, ne se contentant pas de conseiller, mais aussi de mettre en œuvre la stratégie définie. Il devient l’homme ou la femme sur laquelle l’entreprise va compter pour faire évoluer son offre face à une concurrence nouvelle et féroce, revoir un procédé industriel en prévision de l’arrivée d’une nouvelle règlementation ou encore adapter l’organisation de la finance et de ses process aux nouveaux enjeux. Il joue un rôle puissant d’accélérateur pour l’entreprise.

Si la route est encore longue pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âge, le management de transition contribue à redorer le blason du senior en entreprise. Et chaque partie tire son épingle du jeu. Pour le professionnel expérimenté, le sentiment d’accomplissement est bien souvent au rendez-vous à chaque mission. Quant à l’entreprise, elle fait un pas de géant.

 

1 Projections professionnelles des cadres séniors, Apec, Avril 2024
2 Eurostat, Taux d’emploi des personnes âgés de 55 à 64 ans

NEWSLETTER