Le DRH, architecte des compétences face aux métiers de demain

Isabelle Obrecht - Partner Valtus
18 Avr 2025
Par Isabelle Obrecht, Partner

 

En matière de gestion des talents, le développement des compétences devient la deuxième priorité des DRH en 2025, juste après l’engagement et la fidélisation des collaborateurs 1. Et pour cause, près de 40 % des compétences actuelles sont susceptibles d’être transformées ou de devenir obsolètes au cours de la période 2025-2030 2. Longtemps perçue comme une fonction régalienne, la direction des ressources humaines occupe désormais une position stratégique et toujours plus transverse. Le DRH d’aujourd’hui doit non seulement maîtriser les enjeux business, mais aussi comprendre les dynamiques des écosystèmes technologiques et identifier les compétences de demain.

 

Anticiper l’impact de l’IA sur les métiers

D’ici à 2030, plus d’un quart des tâches réalisées par les salariés français pourraient être confiées à l’intelligence artificielle. Et ce chiffre grimpe à 45 % à l’horizon 2035 3. Si l’impact de l’intelligence artificielle est généralisé, certains domaines, tels que la comptabilité ou la gestion de la paye, sont plus immédiatement touchés. L’automatisation transforme les métiers existants tout en stimulant la création de nouvelles professions.

Le DRH joue un rôle essentiel dans l’identification de ces évolutions et l’anticipation des métiers d’avenir. D’ici 2030, les compétences liées à la maîtrise de l’IA et du big data devraient être celles qui se développent le plus rapidement 2. On note déjà l’apparition de postes d’expert en maintenance des systèmes de réponse automatique ou de chatbots ou de spécialiste de l’éthique IA.

Alors que de nombreuses fonctions sont amenées à se réinventer, les mobilités internes devraient s’accélérer et les besoins en développement des compétences se multiplier. 85 % des employeurs entendent d’ailleurs miser sur une stratégie d’upskilling de leurs collaborateurs dans les années à venir.

À lire aussi
IA : quels impacts sur le leadership ?

 

La règlementation et la durabilité redéfinissent le paysage professionnel du DRH

La transformation des métiers ne résulte pas uniquement de l’innovation technologique. Le cadre réglementaire évolue à une vitesse sans précédent et impose aux entreprises d’intégrer de nouvelles expertises, souvent pointues, pour garantir leur conformité et leur performance.

La directive CSRD sur la durabilité, le règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI Act), la règlementation sur la transparence des salaires ou encore la loi industrie verte sont autant d’exemples qui illustrent cette accélération des mutations. Pour les directions des ressources humaines, cela implique une veille active sur les métiers émergents ainsi qu’une capacité à traduire des évolutions réglementaires en stratégies de recrutement et de montée en compétences.

Parmi les métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution en cette année 2025 par France Compétences, on peut notamment citer :

  • Le responsable Green IT, garant de la sobriété numérique de l’entreprise,
  • Le contrôleur technique des installations décarbonées, acteur clé de la transition énergétique dans l’industrie.

 

Le DRH en première ligne pour accompagner l’évolution des compétences

Plus que jamais, la capacité à anticiper les compétences nécessaires à court et moyen terme constitue un enjeu clé des organisations. Au-delà de cette anticipation constante, le DRH doit bâtir des parcours de développement pour maintenir l’employabilité des collaborateurs tout en intégrant temporairement ou plus durablement, les compétences encore absentes en interne.

Pour accompagner les transformations organisationnelles, technologique et règlementaires, qui nécessitent des compétences techniques ainsi qu’une compréhension d’écosystèmes complexes, les DRH peuvent notamment s’appuyer sur des managers de transition. Qu’il s’agisse de déployer une politique RSE ambitieuse, de conduire une trajectoire de décarbonation industrielle ou de structurer l’intégration de I’IA dans les processus métiers, le recours ciblé à des managers de transition permet d’accélérer des projets stratégiques sans alourdir durablement les structures.

Le socle commun de ces professionnels hautement expérimentés : une grande capacité d’adaptation, une réelle volonté d’apprentissage continu, une approche orientée résultats et un véritable impact opérationnel.

Face à l’émergence de nouveaux métiers et à la transformation accélérée des compétences, le rôle du DRH évolue vers une fonction résolument stratégique, au carrefour de l’innovation, de la réglementation et du développement des talents de demain.

 

1 Baromètre des DRH 2025, WTW/ABV Group/RH&M

2 Future of Jobs Report 2025, World Economic Forum

3 Étude L’Institut de l’Entreprise et McKinsey, L’IA et l’évolution des compétences en France, Décembre 2024

NEWSLETTER