L’intérêt du management de transition dans la Fonction publique

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14 Déc 2021

Le management de transition dans la Fonction publique est encore peu répandu en France. Pourtant, ce secteur connaît, lui aussi, des situations d’urgence et des mutations. Quel est l’intérêt, pour la Fonction publique, de faire appel au management de transition ? Jérôme Vercaemer, directeur associé chez Valtus, interviewé par La Banque Française Mutualiste, s’exprime sur la question.

Le management dans la Fonction publique : un besoin qui évolue

L’évolution que connaît actuellement la Fonction publique répond à un impératif d’adaptation aux évolutions sociétales et aux besoins des usagers. Dans cette optique, ce secteur a besoin de profils de cadres particuliers, pour lesquels le management de transition correspond tout à fait.

Pour Jérôme Vercaemer, le potentiel du management de transition dans la Fonction publique est important. Depuis 2019, Valtus, leader européen du management de transition, réalise une douzaine de missions par an dans la Fonction publique. Chacune dure en moyenne de 8 à 9 mois, soit légèrement plus que dans le secteur privé.

Certaines initiatives des collectivités territoriales sont à l’origine des besoins du secteur public en managers de transition. Détachés contractuellement de l’organisation pour laquelle ils œuvrent, ces derniers bénéficient, au cours de leur mission, d’une plus grande liberté et apportent un regard extérieur intéressant et essentiel. Ce faisant, ils restent neutres et objectifs, et mettent à profit des collectivités et administrations, leur expérience et leur savoir-faire dans la transmission de bonnes pratiques.

Des procédures allégées pour faciliter le recrutement dans la Fonction publique

Les nombreux services et métiers de la Fonction publique, au même titre qu’une culture qui lui est propre, peuvent constituer des obstacles à la mise en place du management de transition dans ce secteur. Les collectivités ont en effet pour habitude de s’adresser à des centrales d’achat pour leurs besoins en ressources humaines et les délais de recrutement sont plus longs que dans le privé. Par ailleurs, les process sont, eux aussi, différents. Par exemple, les décisions de recrutement sont soumises à un appel d’offres dans le respect du Code des marchés publics.

Il existe néanmoins des moyens permettant de faciliter et d’accélérer le recrutement dans la Fonction publique, dont la procédure de recrutement négociée allégée. Cette solution s’applique notamment pour les commandes de faible montant.

Au titre des articles R.2123-4 et R.2122-8 du Code de la commande publique, les procédures allégées peuvent être appliquées aux marchés selon la nature, les caractéristiques du besoin à satisfaire, le nombre ou la localisation des opérateurs. Les marchés inférieurs à 40 000€ HT sont ainsi dispensés des obligations de publicité et de mise en concurrence des candidats pour un recrutement dans la Fonction publique. Il est donc tout à fait possible, pour tout service du secteur public, de faire appel à un manager de transition pour une vingtaine de jours.

L’expérience de Valtus, à travers les missions des managers de transition dans la Fonction publique, montre que ce secteur bénéficie grandement de l’intervention de professionnels extérieurs. La demande est en progression, pour les collectivités qui en ont déjà fait usage comme pour celles qui en font l’expérience pour la première fois.

Pour Jérôme Vercaemer, il est important de s’assurer que le cabinet de management de transition, tout comme le professionnel intervenant pour une mission donnée, est en phase avec les codes de la Fonction publique, afin de faire preuve d’un maximum d’efficacité.

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