QUAND FAIRE APPEL À UN MANAGER DE TRANSITION ?

12 Mai 2022

Les contextes d’intervention des managers de transition varient d’une entreprise à l’autre, d’un secteur à un autre… La liste qui suit, sans être exhaustive, présente les raisons pour lesquelles les entreprises font appel au management de transition. Les exemples mentionnés sont issus de missions réussies accomplies par Valtus.

1. Faire appel à un manager de transition pour transformer durablement l’entreprise

Contexte de la mission

Cas client : UNIFY – Logiciels et services de communication

Objectif : Suite à une fusion, le dirigeant de transition a pour mission de remobiliser les équipes de la supply chain, de créer des synergies entre elles et de les réaligner sur les objectifs du groupe à l’international.

Les enjeux de la mission du manager de transition

La mission du manager de transition s’est déroulée en 5 temps.

  1. Collecter et analyser des informations sur l’organisation de la supply chain
  2. Prendre la main et écouter l’équipe allemande
  3. Mettre en place le plan présenté au comité de direction
  4. Étudier les potentielles synergies avec le reste du groupe
  5. Assurer un plan de transition et de montée en compétence du successeur du manager de transition.

Les résultats

« La mission s’est déroulée exactement dans le cadre défini en amont. Nous avons une bien meilleure connaissance de l’organisation de la supply chain ; nous avons délivré un certain nombre de savings attendus par l’organisation depuis longtemps et observons une amélioration globale des indicateurs de supply chain et une synergie avec les autres organisations supply chain du groupe. Cette mission annexe a permis de créer cette dynamique autour de la supply chain et de fusionner des équipes, qui travaillent aujourd’hui à l’unisson. Globalement, nous pouvons parler d’un succès pour la mission. » Directeur des Opérations UNIFY

2. Accompagner le développement sur de nouveaux marchés grâce à un manager de transition

Le contexte de la mission

Cas client : Scaled Risk – Gestion et mise en conformité d’investissements ESG

Objectif : Pour affirmer sa position sur le marché concurrentiel de la finance durable et atteindre la légitimité dont elle a besoin pour se développer à l’échelle européenne, Scaled Risk a recouru à un manager de transition Valtus. L’objectif principal était d’accompagner la transition de l’entreprise d’une solution technologique vers une solution métier.

Les enjeux de la mission du manager de transition

Le manager de transition Valtus s’est concentré sur la stratégie à mettre en place pour permettre à Scaled Risk de multiplier le nombre de clients et s’orienter vers des tickets de plus petite taille sur un marché plus vaste. En agissant sur le levier commercial et marketing, l’enjeu principal du manager de transition Valtus a donc été de maximiser la capacité de Scaled Risk à élargir sa couverture sur son marché tout en diminuant le coût marginal par client.

Les résultats

« En 9 mois, nous sommes tout à fait satisfaits de notre collaboration qui se matérialise par 1) des succès commerciaux et 2) une visibilité marketing sur notre environnement ESG assez forte, en France et en Europe (…) Un an après son démarrage, nous considérons que la transition est en cours et qu’elle présente de belles perspectives pour notre entreprise. » Hugo Ratero, Directeur commercial et associé de Scaled Risk

3. Gérer l’hypercroissance sans risque, en faisant appel à un manager de transition

Le contexte de la mission

Cas client : Kalhyge – MNH Group – Solutions en location-entretien d’hygiène textile

Objectif : Dans l’objectif de se transformer en société de services, Kalhyge a fait appel à Valtus pour assurer la mission de Direction Financière et préparer les fortes opérations de croissance externe de l’entreprise.

Les enjeux de la mission du manager de transition

L’objectif premier du manager de transition a été de reprendre l’ensemble des dossiers de la direction financière de Kalhyge et comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Le manager de transition s’est ensuite concentré sur la montée en compétences de ses propres collaborateurs sur les fonctions de contrôle de gestion et de comptabilité. Le troisième axe de la mission du manager de transition Valtus a été, quant à lui, orienté sur les opérations de croissance externe en cours et futures.

Les résultats

« Les objectifs fixés au manager de transition Valtus ont été totalement atteints puisqu’il a pu assurer la continuité parfaite de la Direction Finance au sein de notre entreprise. Il a également su finaliser l’intégration que nous avions opérée quelques mois plus tôt et mettre en place celle qui était prévue. Ceci nous a laissé le temps de recruter le directeur financier qui est aujourd’hui en place, ce dernier ayant pu travailler avec le manager de transition Valtus pendant deux mois sur l’ensemble des dossiers et pour finaliser l’intégration opérationnelle de notre croissance externe. » Directeur général de Kalhyge

4. Un manager de transition pour développer de nouvelles synergies

Le contexte de la mission

Cas client : Novepan (Azulis Capital) – Boulangerie industrielle

Objectif : Dans le cadre du rapprochement entre deux entités de production sur un site unique nécessitant la création d’une nouvelle équipe, le recrutement d’un dirigeant et la création de synergies communes, l’entreprise de boulangerie industrielle Novepan (Groupe Azulis Capital) a fait appel à un manager de transition Valtus.

L’enjeu principal pour l’entreprise était de positionner la nouvelle entité sur le marché de la boulangerie premium. Cette stratégie supposait des développements industriels et géographiques, ainsi que des acquisitions, nécessitant une plateforme solide capable de porter les projets futurs.

Les enjeux de la mission du manager de transition

La première phase de la mission de direction générale du manager de transition a consisté à échanger avec les actionnaires pour comprendre leurs besoins, à prendre connaissance de la situation, puis à établir un diagnostic avant de présenter ses recommandations.
Pour établir un dialogue et une synergie entre les deux entités, le manager de transition Valtus a procédé à la refonte d’un comité de direction.
À la suite du départ du directeur financier de l’entreprise, un second manager de transition Valtus est venu épauler le manager de transition en place.

Les résultats

Le binôme de dirigeants de transition est parvenu à modifier l’état d’esprit général qui régnait au sein des deux entreprises. Les actions entreprises ont dépassé les attentes du groupe, jusqu’à modifier des processus industriels et des gammes de produits, tout en embarquant les équipes et en créant la confiance.
Aujourd’hui, l’offre de l’entreprise est en phase avec sa clientèle et ses propres capacités de production, capable d’accélérer son développement, de se positionner comme un challenger dans un secteur concurrentiel et de faire preuve d’agilité pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. L’entreprise n’exclut pas la possibilité de s’étendre par le biais de croissance externe en France et/ou à l’étranger.

NEWSLETTER