LE RÔLE DU MANAGER DE TRANSITION DANS LA TRANSFORMATION D’ENTREPRISE

01 Juin 2022

Le rôle du manager de transition dans la transformation d’entreprise revêt une importance particulière à plusieurs niveaux. Changement de marque, hypercroissance, projet inédit, période de crise, acquisition, départ d’un dirigeant… l’entreprise est un organisme en mutation permanente. Souvent sollicités en période de changement, les managers de transition ont une responsabilité de taille : celle d’accompagner les entreprises dans une nouvelle direction, de les amener vers de nouveaux horizons et de fédérer les équipes autour d’une vision commune et d’objectifs à atteindre.

La transformation, en tête des priorités des entreprises, si elle est menée de main de maître, peut accélérer la croissance d’une organisation. À l’inverse, une mauvaise gestion du changement peut aboutir à des résultats dommageables et irréversibles au niveau organisationnel, financier, humain et, bien évidemment, en termes d’image.

Alors qu’il n’est pas toujours facile de trouver le(s) talent(s) en interne pour assurer une conduite du changement optimale, ce sont vers des spécialistes du management de transition comme Valtus que les entreprises se tournent régulièrement. Un regard neuf et impartial, un objectif précis à atteindre ou encore une expertise non disponible en interne sont autant de raisons de faire appel au manager de transition pour la transformation de son entreprise.

Conduite du changement : un cadre régulier de mission pour les managers de transition

Longtemps associé à la gestion de crise, le métier de manager de transition a largement évolué et la conduite du changement, au même titre que le management-relais, la gestion d’une situation de crise, la gestion d’une hypercroissance ou encore l’amélioration de la performance, fait partie des raisons pour lesquelles les entreprises font appel à un manager de transition. Ainsi, dans le cadre d’une fusion entre deux entreprises, de la conquête de nouveaux marchés, de l’expansion à l’international, de la transformation digitale, la transformation d’entreprise constitue aujourd’hui une part importante des missions des managers de transition.

Transformation d’entreprise et conduite du changement : le rôle du manager de transition

Une stratégie de conduite du changement, dans le cadre de la transformation d’entreprise, est une réponse à un objectif bien précis. Comment faire face à une évolution de marché ? À des transformations en cours chez les concurrents ? À l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ? À l’évolution des besoins des clients ? À un besoin de se développer en interne ou en externe ? De quels outils se doter pour être plus productif ?

La transformation d’entreprise s’opère à tous les niveaux et les impacts métier sont majeurs ; en voici quelques exemples  :

Objectifs commerciaux

  • Amélioration de l’efficacité commerciale et redynamisation des forces de ventes au sortir de la crise sanitaire récente
  • Réorganisation des équipes et harmonisation des outils suite au rapprochement de deux entités concurrentes
  • Identification, évaluation et stratégie de développement de nouvelles opportunités commerciales
  • Mise en place de nouveaux partenariats de distribution à l’international…

Objectifs financiers

  • mise en place d’un ERP, ainsi que d’un logiciel de consolidation et de reporting commun à toutes les filiales d’un Groupe
  • Remise en performance d’un CSP comptable européen couvrant une dizaine de pays
  • Développement et optimisation de la fonction contrôle de gestion d’une ETI industrielle : mise en œuvre de KPI, suivi des gains de performance et des marges
  • Fiabilisation du reporting financier avec focus sur le pilotage du cash afin d’assurer le financement d’une hyper croissance…

Objectifs humains (RH)

  • Évolution d’une culture historique « service public » vers une culture « service client » au sein d’un groupe coopératif en cours de modernisation
  • Analyse, refonte, déploiement et coordination des process et outils RH de différentes filiales dans un objectif d’harmonisation des pratiques du Groupe
  • Transformation de la fonction RH d’un Groupe, historiquement très administrative, en une DRH orientée services, Business Partner de la Direction, dans un contexte de forte expansion à l’international
  • Intégration de sociétés récemment acquises, avec enjeux de convergence opérationnelle et managériale, et également d’harmonisation de conventions collectives

Objectifs marketing et communication

  • Pilotage d’un projet de relance et de rajeunissement d’une marque Premium
  • Accompagnement de la transformation IT d’un grand groupe international par la mise en place d’un plan de communication commerciale auprès des clients internes de chaque pays (HR BP et patrons IT)
  • Reprise en main des programmes d’expérience et de satisfaction clients dans un contexte de fusion entre deux entités

Le rôle du manager de transition : l’accompagnement temporaire du changement

Doté de solides compétences managériales et d’expérience, le manager de transition apporte, au cours de sa mission, une vision extérieure, claire et objective, qu’il ou elle fonde sur la base d’un diagnostic initial et de concertations avec les membres de l’entreprise.

Que l’entreprise soit en phase d’expansion ou de restructuration, il intervient dans un cadre bien précis, avec un objectif à atteindre au cours d’une mission dont la période est déterminée en amont (en moyenne, la durée d’une mission de manager de transition varie de 5 à 12 mois).

L’accompagnement temporaire du changement répond parfois à un besoin urgent et Valtus a la capacité de répondre très rapidement aux besoins de ses clients (48h). Grâce à leurs qualifications, expériences et aptitudes, le manager de transition permet l’adaptation rapide à un nouvel environnement et à une nouvelle organisation. Ils en décodent les caractéristiques et le contexte, tout en restant focalisés sur les résultats attendus.

Transformation d’entreprise et continuité des opérations

L’introduction de changements dans une entreprise, quels qu’ils soient, peut être source de bouleversements pour les collaborateurs, voire d’inquiétudes. Le rôle du manager de transition (ou « interim manager » en anglais) dans la transformation d’entreprise, c’est également la capacité de mener le changement tout en s’assurant que les opérations au quotidien puissent suivre leur cours.

De la base au sommet du niveau hiérarchique, le manager de transition rassure les équipes et œuvre pour que la transformation se fasse de la manière la plus fluide qui soit, souvent par phases, permettant aux salariés de s’adapter au changement.

Flexibilité et adaptabilité au changement

La transformation d’entreprise implique la nécessité, pour chacun des managers et des collaborateurs, de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. À ce titre, l’intervention d’un manager de transition dans la transformation d’entreprise constitue elle-même une solution souple et efficiente.

Concentration sur les objectifs à atteindre

Caractérisée par des jalons à franchir, le changement implique, la mise en place d’objectifs, d’actions et de délais à atteindre et à respecter. Fédérant les collaborateurs, le manager de transition crée une vision commune, une direction vers laquelle il convient de se diriger dans une optique de transformation durable.

Le rôle du manager de transition dans la transformation d’entreprise repose sur une approche très opérationnelle, un positionnement clair au sein de l’entreprise cliente, permettant ainsi de s’affranchir des problématiques internes de hiérarchie et de pouvoir. Il s’agit, pour le manager de transition, outre le fait d’atteindre des objectifs, de transmettre des compétences, un savoir-faire et un savoir-être afin de co-construire et stabiliser les transformations.

Trois exemples de missions de managers de transition dans un contexte de transformation d’entreprise

C’est en puisant dans un grand nombre de cas clients que nous avons choisi de présenter ci-dessous 3 exemples de missions dans un contexte de transformation.

Exemple 1 : Directeur des Ressources humaines de transition

Le client de Valtus, un groupe japonais, a fait appel à un manager de transition pour prendre le rôle de DRH dans le cadre de la réorganisation de son activité commerciale en France, en Belgique et aux Pays-Bas, en parallèle de la mise en place d’un centre de services partagés en Pologne. Il s’agissait, pour notre client, de renforcer le CoDir d’une DRH de transition, suite au départ de la précédente directrice des ressources humaines.

Lire l’étude

Exemple 2 : Directeur administratif et financier de transition

Dans le cadre de la cession d’une branche d’activité, un client a fait appel à Valtus pour recruter un DAF de transition dont le rôle a été d’assurer la direction financière de la filiale pendant la période de négociation et de cession.

Lire l’étude

Exemple 3 : Directeur des Systèmes d’Information (DSI) de transition

Afin de réaliser sa transformation digitale et d’harmoniser l’IT au niveau mondial, un client a fait appel à un DSI de transition capable de mener la transformation en fixant des priorités et de mener la transition avec le nouveau directeur des systèmes d’information pour stabiliser le nouveau poste.

Lire l’étude

Parlons de vos projets de transformation et de vos besoins ! Valtus a dans son vivier des milliers de talents capables de prendre en charge des fonctions stratégiques de l’entreprise, dans les PME comme les ETI et les grands groupes. La transformation des entreprises fait partie des raisons pour lesquelles nos clients nous sollicitent. Parlons de votre conduite du changement et des moyens à mettre en place pour atteindre vos résultats.

NEWSLETTER