Cadres expérimentés : quelles opportunités en région Hauts-de-France ?

28 Mar 2024

 

Le 14 mars dernier, les équipes Valtus faisaient escale à la Cité des Échanges de Lille pour rencontrer plus de 50 managers de transition de la région Hauts-de-France. Avec 60 % de missions de management de transition réalisées en région, Valtus renforce continuellement son ancrage territorial.

 

Emploi des cadres et des seniors dans les Hauts-de-France : quelles perspectives ?

À l’heure où le sujet de l’emploi des seniors revient sur le devant de la scène, Anne Flahaut, consultante en mobilité professionnelle et formation au sein de l’Apec Haut-de-France, est revenue sur les spécificités des cadres expérimentés.

Emploi des cadres expérimentés en France : chiffres clés

  • 82 % des cadres en France ont moins de 55 ans.
  • Les entreprises expriment une volonté de recruter un cadre de 50 ans et plus dans seulement 5 à 8 % des cas.
  • Le taux de chômage des cadres expérimentés reste limité à 6,3 % (versus 4,1 % pour les cadres de moins de 50 ans), un chiffre très en-deçà du taux de chômage des non-cadres.
  • Les cadres de 55 ans et plus sont rémunérés 71 K€ par an en moyenne.
  • Depuis 15 ans, le nombre de candidats cadres expérimentés en poste a augmenté de 20 %.

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L’emploi cadre dans les Hauts-de-France

Près de 250 000 cadres, dont l’âge médian est de 43 ans, occupent un emploi dans les Haut-de-France, ce qui représente 6 % de l’emploi cadre en France. Plus de 40 % de ces emplois sont concentrés en métropole lilloise. Compiègne et Amiens sont les deux autres bassins rassemblant le plus de compétences cadres. Les fonctions commerciales, numériques et digitales ainsi que d’administration d’entreprise sont les plus recherchées.

Dans les Hauts-de-France, le nombre de cadres dans l’industrie (19 %), notamment chimique, plastique, et métallurgique est légèrement supérieur au niveau national. Inversement, 35% de cadres exercent dans les services dits à forte valeur ajoutée (conseil, banque assurance, informatique…), un chiffre inférieur de 10 % par rapport à la moyenne nationale.

 

Des missions et des managers de transition dans les Hauts-de-France

Les entreprises qui sollicitent Valtus et les managers de transition qui sont sélectionnés par les Talent Consultants, sont répartis à travers l’Hexagone, notamment dans la région Hauts-de-France.

Premières missions avec Valtus

« J’ai aimé mon premier contact avec le Pôle Talent parce qu’il y avait une recherche pointue du profil. » Invitée à partager son retour d’expérience suite à sa première collaboration avec Valtus, Saïda Berrahal, manager de transition lilloise, précisait le contexte de sa mission en direction de la communication.

Saïda intervient pendant 10 mois au sein d’un groupe en forte croissance avec différentes activités, dont une activité familiale, une activité en bourse et une activité industrielle avec des produits très connus sur le marché français. Son rôle « consistait à faire se concilier trois visions, trois entités avec des intérêts absolument pas communs ».

« Il a fallu rassurer les différentes entités pour comprendre que leurs intérêts n’étaient pas les mêmes et que les plans d’action allaient adresser exactement leurs objectifs en laissant le manager de transition que j’étais, avec mon expérience et mon expertise, analyser tous les besoins et leur faire une restitution. »

Au fur et à mesure du déroulement de la mission, Saïda parvient à instaurer une relation de confiance. Elle réalise ainsi, avec les équipes sur place, 16 gros projets en 10 mois, au lieu des 10 projets initialement définis.

Tournée des Managers Valtus à Lille

 

Jean-Luc Tramoy, également installé dans la région lilloise et lauréat du Trophée Valtus de la plus belle mission digitale, évoquait son intervention lors du lancement d’une marketplace au sein d’un groupe de distribution.

L’enjeu est de taille : le groupe doit accueillir sur son site internet plus d’un millier de marchands qui vont proposer plus d’un million de références. Une équipe hybride, localisée à Paris et Lille, disposant des compétences adaptées, est constituée et Jean-Luc veille à apporter de la proximité.

Ce projet implique d’importants sujets de transformation, avec notamment une évolution du business model historique.

«  Mon rôle a été d’apporter du recul dans la construction du modèle économique et de ne pas s’arrêter à ce qu’il était à l’instant T, mais vraiment de projeter à 2 ou 3 ans pour construire des objectifs sur des méthodes durables et pérennes. »

Jean-Luc a souligné l’intérêt de la méthodologie Valtus, qui « permet de bien formaliser les attendus, les avancées, en identifiant les étapes conformes aux objectifs établis ainsi que celles où des retards sont constatés ».

 

Une mission à Valenciennes

Pierre Maisonneuve, Directeur Global Supply Chain, a sollicité Valtus dans le cadre d’une refonte de flux logistiques.

« Remis en avant par la crise Covid, la logistique est un facteur clé dans l’efficacité de l’entreprise qu’il fallait garantir dans la phase de transformation industrielle de l’entreprise. »

Il s’agissait par ailleurs de fédérer une équipe « qui avait été chamboulée, avec plusieurs managers successifs, et avait besoin de stabilité ». Un manager aguerri, ayant déjà réalisé deux missions au sein d’ETI vendéennes, intervient pendant 16 mois.

« Le management de transition permet de faire intervenir une personne qui sera efficace rapidement, et qui saura s’adapter à la situation de changement. Cette adaptabilité n’existe pas toujours en interne. »

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