Professionnels expérimentés : quelles opportunités en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Tournee-des-Managers-Valtus-Lyon
27 Fév 2025

 

Le 13 février dernier, les équipes Valtus ont eu le plaisir de rencontrer plus de 80 managers de transition de la région AURA, à la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. Un moment privilégié pour explorer les dynamiques professionnelles locales, valoriser des missions en région et échanger sur les spécificités du métier de manager de transition. 

 

Valtus à Lyon

 

Le paysage de l’emploi des cadres en région AURA

Au premier trimestre 2025, le marché de l’emploi cadre ralentit dans un climat d’attentisme, observait Laurence Doumba Kinda, Responsable de centre APEC Lyon Gorge de Loup & Bourg-en-Bresse. Invitée à dresser un panorama du marché de l’emploi des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes, elle a rappelé le contexte national : seule une entreprise sur deux prévoit de recruter un cadre dans les trois prochains mois 1 . 

Avec 11 % des cadres français travaillant dans la région, soit 455 710 emplois, l’Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme un pôle économique clé. Bien que fortement industrialisée, la région présente une majorité d’emplois cadres dans le secteur des services, qui concentre près de 60 % des postes. L’industrie regroupe un quart de l’emploi cadre régional. 

L’âge médian des cadres de la région est de 44 ans. Par ailleurs, 53 % d’entre eux exercent au sein d’une TPE ou d’une PME, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (49 %), soulignant le rôle essentiel de ces entreprises dans le tissu économique régional.

Les métiers verts, une opportunité régionale en plein essor

Entre 2019 et 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes a investi 8 milliards d’euros dans le développement durable, stimulant la croissance des emplois cadres liés à la transition écologique. Lyon et Grenoble émergent comme les principaux bassins d’emploi pour ces métiers verts, offrant ainsi de nouvelles perspectives de carrière.  

 

Les managers de transition de la région AURA témoignent

Pour accompagner des entreprises de toutes tailles en Auvergne-Rhône-Alpes, Valus s’appuie sur l’expertise des managers de transition locaux. Retour sur trois missions clés.  

Managers de transition, Lyon

 

Déployer le plan de performance d’un acteur de l’industrie chimique à Lyon

Forte de 30 ans d’expérience dans l’industrie chimique, dont 20 ans en tant que Directeur de site industriel, Catherine Vindevoghel effectue sa seconde mission en Direction des opérations industrielles sur un site chimique.  

Depuis une perte de rentabilité en 2022, l’entreprise faisait face à des enjeux économiques très forts. Catherine débute sa mission alors qu’un programme de transformation ambitieux a été mis en place pour l’année 2024. Elle doit alors conduire le changement tout en améliorant la performance opérationnelle et financière, tout en réduisant les dépenses. Il s’agit dans le même temps de changer les pratiques et les mindsets pour améliorer l’efficience de l’entreprise. 

Pour Catherine, l’écoute et l’humilité ainsi qu’un bon rapport avec les parties prenantes sont indispensables pour « dérouler la feuille de route ».  

« On arrive dans une situation où beaucoup de choses ont déjà été faites. On doit alors effectuer notre propre analyse, agir vite, trouver des alliées, identifier les leviers d’amélioration, gagner la confiance et mettre en œuvre. »  

 

Stabiliser et transformer la fonction SI d’une ETI lyonnaise 

Doté de plus de 25 ans d’expérience en tant que DSI, Emmanuel Oberthur réalise sa première mission en Direction des Systèmes d’Information au sein d’une ETI du secteur de la distribution B2B. Étant le 3ème DSI en l’espace de 18 mois, il intervient dans un contexte de forte instabilité managériale. Un plan de transformation visant à améliorer la performance économique et commerciale de l’entreprise est également en cours. 

Stabiliser un projet chaotique, relancer les initiatives restées à l’arrêt, construire l’organisation de demain… Emmanuel adopte une démarche projet pour faire évoluer la DSI en un réel « contributeur à la valeur ». Cette transformation impliquait notamment d’accompagner le départ de collaborateurs dont les compétences n’étaient plus en adéquation avec les nouveaux besoins. 

« Ma mission de management de transition a été une expérience très riche, avec des défis gigantesques dans une entreprise en pleine transformation. Cet aspect challengeant s’est avéré extrêmement intéressant pour moi. » 

Pour Emmanuel, l’amélioration significative de la perception de la DSI, mesurée à travers une enquête de satisfaction interne, constitue un indicateur clé du succès de la mission. Par ailleurs, l’accompagnement du Partner Valtus a joué un rôle déterminant dans cette réussite : 

« Le coaching régulier du Partner Valtus  m’a permis de progresser et d’arriver très rapidement à poser la pertinence de ma mission et des premiers résultats que j’apportais. » 

 

Mener le projet d’ouverture de capital d’une entreprise familiale lyonnaise

Ingénieur de formation, Stefan Janiszewski possède une solide expérience en tant que Directeur Financier et DG Finance au sein de groupes familiaux. Dans le cadre d’une mission de Direction Financière, il accompagne une ETI familiale souhaitant ouvrir son capital à un fonds minoritaire. Ce projet d’envergure nécessite de transformer et structurer l’entreprise. 

« En tant que manager de transition, n’ayant pas d’attachement historique à l’entreprise,on ne se sent pas tributaire ou coupable de la situation. On intervient avec une objectivité qui est maximum, et une efficacité accrue », explique Stefan.  

La clé du succès de ce type de mission réside dans une préparation minutieuse et une capacité à faire preuve d’humilité. Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2024, l’entreprise a enregistré une croissance de 25 % ! 

« Dans des situations où l’on doit prendre des décisions dans l’urgence, avec une connaissance limitée de l’entreprise et sur la base de l’intuition, bénéficier des conseils éclairés ainsi que d’une deuxième opinion du Partner Valtus permet de ne pas se sentir isolé. » 

 

1 Baromètre Apec – 1er trimestre 2025 

NEWSLETTER