
Depuis sa création, Valtus s’engage pleinement à valoriser l’expertise de managers de transition chevronnés auprès de ses clients. Le 29 avril 2025, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur de l’inclusion de profils très expérimentés en signant la Charte 50+ du Club Landoy, lors d’une cérémonie officielle au Ministère du Travail.
Une initiative forte pour l’emploi des plus de 50 ans
Lancée en 2022, la Charte 50+ est une initiative conjointe du Club Landoy et du groupe L’Oréal, portée par une ambition commune : faire évoluer les perceptions liées à l’âge dans le monde professionnel et mener des actions concrètes pour l’inclusion des plus de 50 ans.
À l’ère de la transition démographique, le succès croissant de cette initiative illustre une prise de conscience accrue des acteurs économiques quant à l’importance d’intégrer les seniors dans le marché du travail et au cœur des organisations.
À ce jour, près de 170 entreprises, associations et organisations de tous secteurs et tailles sont signataires de la Charte 50+, un Acte d’engagement inter-entreprises inédit en France.
Dix engagements essentiels en faveur du travail des seniors
En tant que leader mondial du Management de transition, Valtus a un rôle clé à jouer pour favoriser le travail des seniors sous toutes ses formes, promouvoir leurs compétences, déconstruire les stéréotypes liés à l’âge et développer la collaboration intergénérationnelle.
En signant la Charte 50+, Valtus s’engage activement autour de dix axes majeurs :
- Clarifier et quantifier les engagements
- Bienveillance et respect
- Développement des compétences
- Opportunités professionnelles et recrutement à tout âge
- Transmission des compétences
- Valorisation et rôles modèles
- Santé et bien-être au travail
- Soutien aux collaborateurs aidants
- Préparation à la retraite
- Maintien du lien post-retraite
À lire aussi
Collaboration intergénérationnelle : un levier de performance à développer
Philippe Soullier, Chairman, signataire d’une tribune pour l’insertion des seniors
« Nous, dirigeants d’entreprise, faisons de l’insertion des seniors une priorité économique et sociale. »
Fin avril, aux côtés de 60 dirigeantes et dirigeants membres de la Communauté Les entreprises s’engagent, Philippe Soullier a signé une tribune visant à affirmer la priorité économique et sociale que constitue l’insertion des seniors. Dans ce texte publié par La Tribune, les signataires prennent des engagements concrets, qui font écho à ceux de la Charte 50+ :
- ouvrir les portes de leur entreprise aux profils expérimentés,
- adapter les conditions de travail, pour garantir le maintien dans l’emploi des salariés seniors,
- investir massivement dans la formation continue,
- favoriser le mentorat intergénérationnel et le mécénat de compétences.
Place des professionnels expérimentés en entreprise : chiffres clés
- En 2023, 58,4 % des personnes âgées de 55 à 64 ans occupaient un emploi. S’il progresse, le taux d’emploi demeure inférieur à la moyenne observée au sein de l’Union Européenne, qui est de 63,9 %.1
- L’âge pivot à partir duquel l’accès à l’emploi diminue significativement se situe autour de 56 ans.2
- Plus d’un cadre senior sur 3 (37%) indique avoir déjà été pénalisé dans son évolution professionnelle du fait de son âge.3
- 84 % des Français estiment que les entreprises recrutent difficilement des personnes âgées de 50 ans et plus.4
Valtus, un engagement résolument intergénérationnel
Notre engagement en faveur de la diversité générationnelle s’illustre également à travers la Fondation Valtus, qui accompagne les jeunes en quête de leur premier emploi. Chaque jeune soutenu bénéficie notamment des conseils avisés d’un parrain ou d’une marraine expérimentée, cadre dirigeant en entreprise.