Collaboration intergénérationnelle : un levier de performance à développer

manager senior avec jeune équipe, collaboration intergénérationnelle
21 Fév 2024
Par Florence Villemain, Partner - Pôle Managers

 

À l’horizon de 2070, sous l’effet de la réforme des retraites, le taux d’activité des personnes se situant dans la tranche d’âge 55-69 ans devrait augmenter de 4,5 points1. C’est dire à quelle intensité la collaboration intergénérationnelle au sein des entreprises est vouée à se développer. Parfois sous-estimés, les effets positifs sur leur performance sont multiples. 43 % des décideurs affirment notamment que les équipes multi-générationnelles obtiennent de meilleurs résultats2.

 

Déjouer les stéréotypes générationnels

S’il a régulièrement été assez communément admis qu’il existe une forme de fracture générationnelle entre Gen Z et X, ou encore Millenials et Baby-Boomers, les points de convergence sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine. Une récente étude3 démontre que les attentes des jeunes actifs vis-à-vis du travail sont assez similaires à celles de leurs aînés. Ils désirent un travail rémunérateur et intéressant, conciliable avec leur vie personnelle. Leur niveau d’engagement est lui-aussi comparable. De quoi déconstruire certains mythes autour du caractère irréconciliable de certaines générations.

Plutôt que d’esquisser le portrait-robot de chaque génération, contribuant à faire perdurer des représentations souvent caricaturales, explorons plutôt les bénéfices que les individus et les organisations peuvent tirer de la collaboration intergénérationnelle.

 

Développer les leaders de demain

Mentoring, coaching, upskilling… Les jeunes dirigeants sont tenus d’exercer leur leadership dans un contexte toujours plus incertain, nécessitant une forte réactivité, associée à de solides soft skills. En tirant parti de l’expérience de dirigeants plus expérimentés, ils ont l’opportunité de renforcer leur propre approche du leadership.

Cette forme de transfert de compétences constitue une composante à part entière de nombreuses missions de management de transition. Par exemple, un Directeur Général âgé de 58 ans peut accompagner un nouveau CEO au cours de ses premiers mois en fonction. Un DRH de transition, ayant déjà surmonté d’importantes crises tout au long de sa carrière, peut épauler un jeune DRH confronté à des défis complexes.

 

L’hybridation générationnelle au service de la performance

En 2020, l’OCDE affirmait déjà qu’en bâtissant un monde du travail multi-générationnel et en offrant des opportunités professionnelles aux individus plus âgés, un pays peut espérer voir augmenter son PIB par habitant de 19 % en l’espace de 30 ans4. Cela signifie que l’abandon de mécanismes – qu’ils soient conscients ou inconscients – d’exclusion en raison de l’âge, contribue à la performance sociétale, puis économique.

À l’échelle des entreprises, le lien entre collaboration intergénérationnelle et performance est de plus en plus établi. Les organisations qui adoptent des méthodes de travail permettant de réunir des talents d’âges très variés constatent une productivité accrue chez leurs plus jeunes collaborateurs ainsi qu’une meilleure satisfaction professionnelle des équipes5.

Un nombre croissant de décideurs sont désormais convaincus que diversité et inclusion contribuent à la performance globale de l’entreprise. 47 % considèrent que des équipes diversifiées sont plus efficaces que celles composées de membres d’une unique génération2. La diversité des perspectives contribue également à faciliter l’innovation. Ainsi, plus de 80 % des décideurs ont l’intention de constituer volontairement des équipes multi-générationnelles2.

> À lire aussi
L’hybridation au service des nouveaux systèmes de collaboration

Réalité démographique, évolutions règlementaires et enjeux de diversité et d’inclusion obligent les entreprises à repenser et faire progressivement évoluer leur façon d’hybrider les générations, transformant les contraintes en opportunités. Une collaboration intergénérationnelle efficiente et assumée pourrait bien devenir, dans un avenir très proche, un marqueur fort de compétitivité.

 

1 Étude Insee Emploi, chômage, revenus du travail, 2023

2 Étude Atlassian, Mix des générations au travail, 2023

3 Étude Apec/Terra Nova, Rapport au travail des actifs de moins de 30 ans, février 2023

4 Promoting an Age-Inclusive Workforce: Living, Learning and Earning Longer, OECD, 2020

5 Generations: Inlocking the Productivity Potential of a Multigenerational Worforce, Protivi, Janvier 2024

NEWSLETTER