Journée internationale des droits des femmes 2021

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Valtus vous propose un focus sur la place des dirigeantes dans le management de transition.

Dix ans après le vote de la Loi Coppé – Zimmermann, qui fixe à 40% la part minimum de femmes dans les conseils d’administration, il y a du changement au sommet des entreprises. Aujourd’hui, on compte en moyenne 44% de femmes dans les CA du CAC 40. Côté start-up : 1 start-up sur 5 créée en 2020 a été fondée par des femmes ou une équipe mixte, soit une progression de 4 points par rapport à l’année précédente (baromêtre Sista/BCG).

Mais, si les quotas ont prouvé leur efficacité, la parité est encore loin. Après le départ d’Isabelle Kocher, le CAC 40 ne comptait pas une seule directrice générale fin 2020 (et une seule début 2021). Autre chiffre marquant : plus de 90% des fonds levés par des start-ups en 2020 l’ont été par des équipes uniquement masculines (Sista/BCG). La route est encore longue avant l’égalité et chacun a un rôle à jouer, à son échelle.

Le management de transition : encore trop peu au féminin

Le marché du management de transition n’échappe pas à la règle. Chez Valtus, la part de femmes inscrites en tant que managers de transition se stabilise autour de 20%. Une proportion encore largement minoritaire, liée à la trop faible féminisation des postes de direction. Nous constatons une proportion semblable de femmes managers de transition du côté des missions que nous accompagnons. Des chiffres encore trop faibles bien que ces profils soient majoritairement valorisés par nos clients.

Œuvrer pour la féminisation du métier

En tant qu’acteurs du management de transition, nous avons un rôle à jouer pour ouvrir le métier aux cadres dirigeantes et top managers femmes. C’est pourquoi nous menons des actions de valorisation du métier de manager de transition, notamment auprès d’associations. Nous avons par exemple mené des ateliers de présentation du métier chez Force Femme, qui milite pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans. A ce titre également, nous soutenons l’action de Women Equity for Growth, qui soutient les dirigeantes de PME et ETI en Europe.

Agir pour l’emploi des femmes

D’autre part, la Fondation Valtus œuvre pour accompagner les jeunes diplômées vers l’emploi. Population particulièrement vulnérable dans cette période où l’accès au marché du travail s’est fortement restreint.

Certes, il reste beaucoup à faire. Mais nous avons la conviction que le mouvement est lancé et chaque pas est une avancée. La journée internationale des droits des femmes est aussi l’occasion pour nous de réfléchir à ce que nous pouvons mettre en place pour faire bouger les lignes et pour aller plus loin.

Découvrez également les témoignages de femmes d’exception qui ont choisi le management de transition !

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

08/03/2021

Évènements

Actualités

Voir toutes nos actualités

Votre entreprise se transforme ?

Nous vous accompagnons au plus près de vos besoins avec nos dirigeants de transition, spécialistes aguerris de la transformation.

Nous contacter