L’industrie française, entre rebond et renaissance

L’industrie française est en pleine mutation. Pour en discuter, Philippe Canonne, directeur associé Valtus, recevait pour un webinaire Pascal Nadobny, président d’ADDEV Materials, et Damien Marc, président de JPB Système, deux dirigeants au cœur de la FrenchFab et des enjeux actuels de l’industrie française.

L’industrie française, entre rebond et renaissance

Si la France subit un lent mais profond processus de désindustrialisation depuis les années 70, l’Hexagone n’en est pas devenu pour autant un désert industriel. En effet, l’industrie reste un pilier de l’économie tricolore :

  • 12,3% du PIB
  • 260 000 entreprises
  • 3,11 millions d’emplois directs
  • 80% de la R&D privée

Avec un maillage sur l’ensemble de son territoire, la France est d’ailleurs la destination n°1 en Europe des investissements industriels étrangers.

« La période actuelle est charnière et déterminante, estime Philippe Canonne, directeur associé Valtus. La crise Covid-19 a profondément rebattu les cartes par rapport à d’autres tissus industriels comme ceux de l’Allemagne ou du Japon. Grâce au soutien du gouvernement et la détermination, la positive attitude et l’engagement des industriels français, la France a les atouts pour relever le défi industriel. »

Rebondir après la crise

« L’industrie tricolore est de plus en plus attractive grâce à l’innovation, le sens, la transition écologique, la conquête internationale… Nous le constatons dans le cadre de nos missions de support et d’accompagnement de la transformation, quand les entreprises actionnent ces leviers, la réussite est au rendez-vous. La période nécessite résilience et optimisme raisonné, mais il faut garder confiance en l’avenir. »

L’optimisme des industriels est d’ailleurs de mise : en avril 2021, le climat des affaires s’améliore dans tous les grands secteurs de l’industrie, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’Insee. Pour 2021, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient un fort rebond de leur investissement, de l’ordre de 10 % se rapprochant ainsi de son niveau de 2019, selon une autre note de l’Insee.

Un tissu industriel dynamique, terreau d’innovation

La French Fab se veut l’étendard de l’industrie française en mouvement, le reflet du dynamisme de la filière industrielle. Il est vrai, ces fleurons de l’industrie tricolore partagent les mêmes valeurs et convictions. De fait, ces entreprises ambitieuses et ancrées dans leur territoire misent sur l’innovation, la modernisation, le capital humain, la performance environnementale et le rayonnement à l’international.

Acteurs de la French Fab, ADDEV Materials et JPB Système participent eux aussi au rayonnement du tissu industriel français. L’agilité et l’innovation sont au cœur de leur développement. C’est pourquoi Philippe Canonne a convié leurs dirigeants à partager leurs ambitions, leur vision et leurs succès.

Visionnez le replay du webinaire « La French Fab et l’industrie 4.0 : comment les industriels français ont-ils réussi à devenir leaders sur leur marché ? »

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

18/05/2021

Évènements

Le saviez-vous ?

40 % des missions d’accompagnement menées par Valtus concernent le secteur industriel.

Pour entrer de plain-pied dans l’industrie du futur, performante et compétitive, automatisée et intelligente, pour accélérer, sécuriser et conduire la transformation et replacer l’humain au cœur du projet, de nombreuses entreprises font appel à un manager de transition.

0%
des missions d’accompagnement menées par Valtus concernent le secteur industriel

Actualités

Voir toutes nos actualités

Votre entreprise se transforme ?

Nous vous accompagnons au plus près de vos besoins avec nos dirigeants de transition, spécialistes aguerris de la transformation.

Nous contacter