Du fait de leurs profils hautement qualifiés et surdimensionnés, les dirigeants de transition peuvent intervenir auprès des entreprises dans des contextes divers, notamment en gestion de crise. Une activité portée chez Valtus par Thierry Grimaux, spécialiste du retournement d’entreprises et du soutien aux entreprises en difficultés : « Nos managers ont une compétence métier d’une part et une connaissance des situations de crise d’autre part, précise-t-il. Ils ne sont plus, comme ils pouvaient l’être auparavant, des réparateurs pluridisciplinaires, mais des professionnels pointus. »

Valtus accompagne les entreprises en difficultés

La gestion de crise et le retournement d’entreprises représente aujourd’hui près de 25% des missions menées par des managers de transition Valtus. Une part non négligeable pour l’entreprise de management de transition (EMT) qui bénéficie d’une certaine aura dans le milieu du restructuring, grâce au travail de Thierry Grimaux également membre actif de l’Association pour le retournement des entreprises (ARE).

Découvrez le Pôle Managers Valtus

Mais c’est avant tout le lien, la relation tripartite entre le client, le dirigeant de transition et l’associé qui distingue Valtus. Un rôle d’intermédiaire assumé par l’entreprise qui place l’humain au coeur de ses préoccupations : « On fait ce métier parce qu’il y a un supplément d’âme, assure Thierry Grimaux. Notre récompense n’est pas que financière. Les aventures que nous vivons sont riches intellectuellement et satisfaisantes personnellement. »

Retrouvez l’article en intégralité dans le Magazine des Affaires !

L’article est disponible en téléchargement en cliquant ici