ADDEV Materials : transformer les défis industriels en solutions durables

ADDEV Materials est un groupe industriel français spécialisé dans les process de transformation de matériaux haute performance. Acteur de la performance industrielle en France, l’entreprise est adhérente de la French Fab. Son dirigeant, Pascal Nadobny, était l’invité de notre webinaire spécial sur la French Fab et l’industrie 4.0, organisé par Philippe Cannone.

ADDEV Materials - transformer les défis industriels en solutions durables

ADDEV Materials est un concepteur et un fabricant de matériaux durables sur mesure (adhésifs, films, mousses, colles, coatings peintures…) pour l’industrie. Il réalise 150 M€ de chiffre d’affaires, emploie 650 collaborateurs, regroupe 25 sociétés et dispose de 15 sites industriels dans le monde. Son activité repose sur trois branches :

  • Aerospace & Defense
  • Mobility & Industries, la branche d’activité historique du groupe
  • Healthcare & Hygiene. « La crise de la Covid-19 a incité nombre de nos clients industriels à se reconvertir dans le secteur de la santé, ce qui nous a permis d’accélérer le lancement de cette 3e et grande branche d’activité », souligne Pascal Nadobny, le président d’ADDEV Materials.

Pour ADDEV Materials, l’innovation se joue dans la digitalisation de la relation client. Comme le résume Pascal Nadobny, « la crise de la Covid-19 a été un accélérateur de la relation digitale tant au niveau des collaborateurs que des clients. Proposant des solutions sur mesure, l’interface client est très importante car notre modèle repose sur une co-construction de l’innovation sur les services, les usages et la supply chain. En étant en direct avec les constructeurs finaux, l’entreprise peut relever des défis d’optimisation des coûts, d’amélioration de la productivité et de réduction du gaspillage, un pilier majeur de notre stratégie RSE, et ce de manière collaborative. Le temps de pause généré par la crise nous a obligés à porter un regard différent et positif sur soi et sur le monde, avec humilité et créativité, nous a permis de former une vision prospective différente. La crise est finalement un vent porteur de transformation. »

La RSE dans l’ADN d’ADDEV Materials

Cela fait maintenant plusieurs années qu’ADDEV Materials est engagée sur le chemin de la transformation, notamment en plaçant la RSE au cœur de son projet d’entreprise. « La RSE fait partie intégrante de notre activité et de notre modèle de développement, assure Pascal Nadobny. Nous cherchons à réduire les étapes de production mais aussi le gaspillage et les déchets, notamment en livrant à nos clients des produits sur mesure, au format d’utilisation finale. More with less! »

L’entreprise a d’ailleurs développé une raison d’être cohérente avec sa politique RSE et la vision de ses parties prenantes. « Nous avons été agréablement surpris par l’accueil et la motivation de nos parties prenantes pour participer aux ateliers et à l’enquête en ligne nous permettant d’identifier comment notre entreprise contribue concrètement à un monde plus durable », souligne Pascal Nadobny. Verdict ? Collaborateurs, clients, fournisseurs et investisseurs ont mis en avant la volonté d’agir pour une industrialisation et une innovation responsables, pour favoriser les énergies renouvelables, pour lutter contre le changement climatique, pour promouvoir l’égalité hommes-femmes mais aussi la transparence et l’éthique. « Nous nous positionnons comme un acteur clé pour agir au service de la transformation responsable de l’industrie, précise le dirigeant. Nous sommes convaincus que l’entreprise fait partie de la solution. Notre raison d’être est de transformer les défis industriels de nos clients en solutions durables. » Converting industrial challenges into sustainable solutions en anglais. « Depuis trois à quatre ans, nos grands clients et fournisseurs investissent le champ de la RSE, ce qui crée une dynamique globale, confie le dirigeant. Et, là encore, la crise de la Covid-19 agit comme un accélérateur. »

Pascal Nadobny constate également que la prise de conscience est collective et que les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. « La RSE est une dimension interne mais aussi externe, estime Pascal Nadobny qui ajoute que la guerre économique va se jouer sur les talents. Le recrutement et la fidélisation sont des sujets majeurs pour les entreprises. Le take care ou faire grandir est un extraordinaire levier d’attraction et de rétention des talents. PME et ETI arrivent à se différencier en combinant innovation, digital, RSE et international. »

Un développement international par croissance externe

En matière d’internationalisation justement, ADDEV Materials mise sur la croissance externe, sur l’implantation locale, synonyme de rapidité : « cette stratégie va dix fois plus vite, estime Pascal Nadobny. Acheter une PME locale, c’est aussi s’acheter une clientèle, une compréhension des besoins locaux, des compétences et un site de service de proximité… Dans une logique d’industrie plus responsable, frugale et locavore, les clients industriels privilégient aussi de plus en plus des fournisseurs locaux. En outre, l’implantation locale permet de réduire le délai de service et d’augmenter la réactivité. »

ADDEV Materials cible des PME sur le marché mais également celles qui ont un projet mais pas la dimension pour le développer. La méthode ? Identification, qualification, approche, parfois avec l’aide d’un partenaire. Mais, pour la prise de contact, c’est le top management qui s’en charge. « Nous nouons un contact avant même qu’un processus de cession soit engagé, dans une démarche d’entrepreneur à entrepreneur, indique Pascal Nadobny. Il s’agit de convaincre le dirigeant que nous serons de bons parents adoptifs pour sa société, que nous la ferons grandir, qu’il pourra en être fier. Car un cédant n’est jamais un adepte de la stratégie de la terre brûlée, il est soucieux de ce que deviendront ses équipes, son site… Ensuite, les dirigeants des sociétés acquises deviennent  nos meilleurs ambassadeurs. Nous faisons également intervenir des partenaires, par exemple pour les due diligences, afin d’anticiper les éléments d’intégration et aller plus vite dans le déploiement des synergies. » Désormais ADDEV Materials a entamé une 2nde phase : la structuration de son réseau international en bâtissant des branches sectorielles et des centres d’excellence par pays et en dégageant des synergies sur les services transverses , indispensables pour développer des PME internationales à taille humaine.

« Tous les indicateurs sont au vert pour demain mais la question du moment est quand commence demain ? », indique Pascal Nadobny. « À moyen terme, je suis optimiste. À court terme, il va falloir de la patience et de l’humilité pour laisser le temps au temps à 2021. »

Revivez le webinaire « La French Fab et l’industrie 4.0 » grâce au replay !

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

27/05/2021

Publications

ADDEV Materials

ADDEV Materials est un groupe industriel français membre de la French Fab.

Découvrez ADDEV Materials

Actualités

Voir toutes nos actualités

Votre entreprise se transforme ?

Nous vous accompagnons au plus près de vos besoins avec nos dirigeants de transition, spécialistes aguerris de la transformation.

Nous contacter