PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI, YVES MÉGRET RÉPOND À DAF MAGAZINE

La crise actuelle va-t-elle conduire à un déferlement massif de Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ? Quelles sont les alternatives possibles ? Comment accompagner les salariés ?

Yves Mégret, Associé Valtus, répond à DAF Magazine.

Presse-DafMAg-PSE

L’impact de la crise sanitaire

La crise sanitaire du Covid-19 a engendré une hausse de 25% des PSE, entre 2019 et 2021. En comparaison, la hausse relevée suite à la crise des subprimes de 2008 était de 100%. Pour Yves Mégret, « le PSE est toujours une étape traumatisante pour une entreprise », c’est pour cela qu’il conseille de prendre des mesures en amont, comme une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ou l’utilisation du dispositif d’accord de performance collective.

Les entreprises ont le besoin urgent de se réorganiser pour s’adapter à ce nouvel environnement.

L’importance d’un dialogue social

Un dialogue social construit et loyal est primordial pour mener à bien une réorganisation d’entreprise. « Il s’agit de trouver le bon moment, pour que le PSE soit audible socialement » ajoute Yves. En effet, la pédagogie est un des facteurs clés de réussite d’un tel changement pour rassurer les équipes et maintenir la confiance auprès des parties prenantes.

Découvrez l’article complet ici.

09/07/2021

Médias

Ipsos

Valtus, le leader européen du management de transition premium et Ipsos ont allié leurs expertises pour écouter et partager la vision et les expériences de professionnels de la transformation des entreprises, les dirigeants de transition.

Article sur le site Ipsos
0%
Des dirigeants pensent que la révolution numérique est le principal moteur qui pousse les entreprises à se transformer.

Actualités

Voir toutes nos actualités

Votre entreprise se transforme ?

Nous vous accompagnons au plus près de vos besoins avec nos dirigeants de transition, spécialistes aguerris de la transformation.

Nous contacter