Contexte

  • Branche d’un Groupe Industriel leader en France et acteur majeur mondial dans son secteur (CA >1 à 3 Mds€)
  • Société soumise à une influence forte de l’Etat et dans laquelle les réorganisations sont toujours complexes à mettre en œuvre

Enjeux de la mission

  • Détacher la « Direction des Achats » de la « Direction Achats et Supply-Chain » dans un objectif d’amélioration forte de la performance achat
  • Créer une Direction des Achats propre à la branche, autonome et efficiente
  • Définir la nouvelle organisation Achats
  • Accompagner et organiser la mise en œuvre opérationnelle de ce projet

Solutions mises en œuvre

Après analyse de la situation par l’Associé Valtus, le Manager de Transition est sélectionné pour son expertise de la structuration de fonction, et sa capacité à accompagner des équipes en contexte de fort changement. La mission démarre alors que le projet est encore confidentiel en interne.

Les premières semaines d’intervention sont consacrées à la définition détaillée de la nouvelle organisation, visant à créer une Direction des Achats Branche autonome. Cette étape est réalisée en coordination avec la Direction des Achats Groupe.

Cette organisation est alors présentée et déployée auprès des équipes avec le lancement de plusieurs chantiers :

  • Pilotage des équipes opérationnelles et accompagnement du Comité de Direction
  • Recrutements des postes clés
  • Création de programmes de formation pour l’évolution des compétences
  • Mise en place des outils et des processus achats

Résultats et bénéfices clients

Après analyse de la situation par l’Associé Valtus, le Manager de Transition est sélectionné pour son expertise de la structuration de fonction, et sa capacité à accompagner des équipes en contexte de fort changement. La mission démarre alors que le projet est encore confidentiel en interne.

Les premières semaines d’intervention sont consacrées à la définition détaillée de la nouvelle organisation, visant à créer une Direction des Achats Branche autonome. Cette étape est réalisée en coordination avec la Direction des Achats Groupe.

Cette organisation est alors présentée et déployée auprès des équipes avec le lancement de plusieurs chantiers :

  • Six mois après le démarrage de la mission, la nouvelle Direction des Achats de la branche est autonome et fonctionnelle
  • Aucune disruption de l’activité ni problème social n’est à déplorer dans cette transformation en profondeur de l’organisation de la Supply Chain
  • Les compétences et l’expérience du Manager de Transition Valtus et la coordination de la mission par l’associé Valtus ont permis de préparer au mieux ce projet et de manager finement les collaborateurs dans une situation de fort changement afin de structurer une Direction des Achats moderne et efficiente
  • Contexte :
    Transformation
  • Fonction :
    Directeur des Opérations
  • Secteur d’activités :
    Industrie
  • Type d’entreprise :
    Grande entreprise
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