Palmarès Women Equity Partners 2020

Valtus s'associe au palmarès des 50 entreprises françaises dirigées par des femmes les plus performantes

Women Equity for Growth, programme européen qui accompagne la croissance des PME et ETI dirigées par des femmes, publie son palmarès 2020, auquel Valtus s’est associé. Découvrez les 50 entreprises distinguées pour leur performance sur l’année passée.

Palmarès 2020 Women Equity Partners

Comme chaque année depuis 11 ans, Women Equity for Growth publie son palmarès des 50 meilleures performances d’entreprises dirigées ou co-dirigées par des femmes. Une sélection qui met en lumière des entreprises remarquables au succès notable, avec un chiffre d’affaires moyen de 31,5 millions € et une croissance de 30% sur 2019 !

Leur point commun ? Être menées par des dirigeantes au leadership exceptionnel ! Cette année, le palmarès a ainsi analysé plus de 25.000 entreprises françaises avec un chiffre d’affaires entre 4 et 150 millions € sur les trois dernières années.

Des performances remarquables malgré une année 2020 difficile

Fait notable : malgré le contexte économique morose de l’année passée, près de 2 tiers des entreprises lauréates sont toujours en croissance : elles améliorent non seulement leur marge (+1 point en 2020) et montrent une croissance d’effectif de plus de 10%. Des chiffres qui confortent une croissance solide et une certaine assurance de ces dirigeantes qui restent positives malgré la frilosité contextuelle.

C’est donc par sa sur-rentabilité que se distingue ce leadership féminin mis en lumière par Women Equity. Dunya Bouhacene, présidente et cofondatrice de Women Equity Partners, invitée sur BFM TV, évoque des dirigeantes « surmotivées » avec une forte capacité « à remettre les choses en question ». Elle analyse également leur attention particulière portée à la performance par leur difficulté d’accès au capital-investissement, « une industrie très mature, composée de réseaux qui se connaissent, qui fonctionnent ensemble et dont les femmes ne font pas partie ». Un secteur parmi d’autres pour lequel il reste des progrès à faire en termes de mixité…

La diversité, un atout pour la performance des entreprises

Pourtant, la diversité des profils de dirigeants et dirigeantes est un véritable atout que nous constatons chaque jour dans nos missions de management de transition. Si les femmes sont encore minoritaires à se lancer en tant que managers de transition, leurs profils sont valorisés.

« Nous avons relevé un paradoxe ces dernières années, commente Aurélie Guillemette, directrice associée Valtus : si les femmes représentent 22% de notre vivier de dirigeants de transition, elles réalisent plus de 30% des missions, sur l’ensemble des fonctions du comité de direction, y compris sur des métiers où elles sont généralement sous représentées : Systèmes d’Information, R&D, Direction des Opérations, développement international… Cette sur-représentativité laisse à penser que les choses évoluent dans le bon sens : dans un contexte où les transformations s’accélèrent, il est encore plus indispensable de disposer de profils variés, d’une combinaisons de compétences et d’expertises, capables de générer des idées, challenger et donner du sens. »

Découvrez les résultats du palmarès 2020 Women Equity Partners !

19/01/2021

Médias

Women Equity Logo

Women Equity for Growth

Women Equity for Growth est le premier programme européen de recherche, de promotion et d’accompagnement financier et opérationnel des entreprises de croissance dirigées par des femmes. Découvrez nos actions

En savoir plus
0%
Taux de croissance moyen sur 2019 pour les 50 entreprises distinguées

Actualités

Voir toutes nos actualités

Votre entreprise se transforme ?

Nous vous accompagnons au plus près de vos besoins avec nos dirigeants de transition, spécialistes aguerris de la transformation.

Nous contacter